samedi, février 26, 2005

trente-troisième leçon

la conversation

1. dans quel jardin entrent nos amis? nos amis entrent dans le jardin des tuileries. 2. par où passent-ils pour entrer? ils passent par le palais du louvre. 3. est-ce que le jardin des tuileries est beau? le jardin des tuileries est beau. 4. pourquoi? parce que les vieilles pierres semblent dorées sous le soleil d'été. 5. de quelle couleur est l'arc de triomphe du carrousel? il est rose et gris. 6. qu'est-ce que m. vincent montre à sa femme et à ses enfants? il leur a montré la plus belle des promenades. 7. l'obelisque est-il un monument français? non, il n'est pas un monument français. il est un monument égyptien. 8. quelle avenue les vincent suivent-ils? ils suivent l'avenue des champs-élysées. 9. où arrivent-ils enfin? à la fin, ils arrivent sur la place de l'étoile. 10. pourquoi les voitures se sont-elles arrêtées? parce qu'il y a un agent de police qui a sifflé et a levé son bâton blanc. 11. qu'y a-t-il sous l'arc de triomphe de l'étoile? il y a des beaux magasins sous l'arc de triomphe de l'étoile.

exercices

1. donnez le masculin et le féminin de tous les adjectifs contenus dans les lectures 32 et 33.

[masculin,féminine,pluriel(m),pluriel(f)]bon,bonne,bons,bonnes. mauvais, mauvaise, mauvais, mauvaises. petit, petite, petits, petites. grand, grande, grands, grandes. coquet, coquette, coquets, coquettes. mince, mince, minces, minces. épais, épaise, épais, épaises. premier, première, premiers, premières. dernier, dernière, derniers, dernières. ancien, ancienne, anciens, anciennes. nouveau, nouvelle, nouveaux, nouveaux. gros, grosse, gross, grosses. gras, grasse, grass, grasses. bas, base, bass, bases. haut, haute, hauts, hautes. gris, grisse, griss, grisses. blanc, blanche, blancs, blanches. lèger, lègere, lègers, lègeres. lourd, lourde, lourds, lourdes. rapid, rapide, rapids, rapides. lent, lente, lents, lentes. long, longe?, longs?, longes?. court, court, courts, courtes. beau, belle, beaux, beaux. laid, laide, laids, laides. vieux, vieille, vieux, vieilles. jeune, jeune, jeunes, jeunes

2. mettez quatre adjectifs féminins de l'exercice précédent:

a) aux formes du comparatif.
la voiture de mon père est moins nouvelle que le mien.
les maisons de cebu sont aussi grandes que les maisons de manille.
les bâtiments de manille sont aussi sales que les bâtiments de davao.

b) aux formes du superlatif.
les femmes blondes sont-elles les plus grandes dans la chambre?
les femmes d'europe sont les plus couquettes.
la culture d'égyptien est la plus ancienne dans la monde.
nos famille sommes-nous les plus grandes les gens dans la ville?

3. complétez les phrases suivantes

ce palais est ancien, cette ville est ancienne. voici des garçons coquets, voilà des filles coquettes. l'arc de triomphe de l'étoile n'est pas très vieux, notre-dame est plus vieille. êtes-vous venus ici l'an dernier? oui, nous sommes venus l'année dernière. reviendrez-vous l'an prochain? oui, nous reviendrons l'année prochaine. ce verre est plein, cette tasse est pleine.

4. donnez le masculin des adjectifs: nouvelle, grosse, belle, grasse, épaisse, vieille, basse. faites un phrase avec chaque adjectif (masculin ou féminin)

[masculin]
demain, je achèterai un nouveau ordinateur. le porc sur la colline est gros. andrew a un beau sourire. nous avons célébré mardi gras chez mes parents. mon grand-père a très épais tête. ses histoires sont-ils vieux? ce plafond sur l'étage n'est pas bas.

[féminin]
ma tante a acheté une nouvelle voiture. tout les soeurs à l'école sont grosses. elyse va-t-elle vendre sa belle chemise? la chat de voisin est grasse. la rue de cebu est-il épaisse? les femmes de amazon doivent être très vieilles. ces marches sont-ils basses?

5. lisez avec soin: l'été, l'obelsique, l'arbre, l'arc de triomphe, l'avenue. remplacez l;article l' par un ou une et ajoutez l'adjectif beau, bel, belle. mettez enfin ce expressions au pluriel. (ex. l'étoile, une belle étoile, des belles étoiles)

5. lisez avec soin: l'été, l'obelsique, l'arbre, l'arc de triomphe, l'avenue. remplacez l'article l' par un ou une et ajoutez l'adjectif beau, bel, belle. mettez enfin ces expressions au pluriel. (ex. l'étoile, une belle étoile, des belles étoiles)

un bel été. des beaux étés.
un bel obélisque. des beaux obélisques.
un bel arbre. des beaux arbres
un bel arc de triomphe. des beaux arcs de triomphe.
une belle avenue. des beaux avenues.

6. conjuguez:

[au présent] je suis le boulevard. tu suis le boulevard. il suit le boulevard. nous suivons le boulevard. vous suivez le boulevard. ils suivent le boulevard.

[au futur] je suivrai le boulevard. tu suivras le boulevard. il suivra le boulevard. nous suivrons le boulevard. vous suivrez le boulevard. ils suivront le boulevard.

[au passé composé] j'ai suivi le boulevard. tu as suivi le boulevard. il a suivi le boulevard. nous avons suivi le boulevard. vous avez suivi le boulevard. ils ont suivi le boulevard.

7. mettez au futur proche et passé récent: ils entrent aux tuileries. elle passe devant les bassins. vous regardez l'obélisque. nous suivons l'avenue. je traverse la place. les agents de police lèvent leur bâton blanc.

[au futur proche] ils vont entrer aux tuileries. elle va passer devant les bassins. vous allez regarder l'obélisque. nous allons suivre l'avenue. je vais traverser la place. les agents de police vont lever leur bâton blanc.

[au passé récent] ils viennent d'entrer aux tuileries. elle vient de passer devant les bassins. vous venez de regarder l'obélisque. nous venons de suivre l'avenue. je viens de traverser la place. les agents de police viennent de lever leur bâton blanc.