lundi, juillet 18, 2005

quarante-cinquième leçon

la conversation
1. où mme vincent est-elle allée avec hélène? elle allait dans un grand magasin. 
2. est-ce qu'il y avait beaucoup de monde? il y avait beaucoup de monde.
3. qu'est-ce que mm vincent a demandé d'abord? elle demandait où était la parfumerie.
4. qu'est-ce qu'un vendeur a répondu? il dit que la parfumerie était au rez-de-chausée à droite.
5. devants quels rayons est-elle passée? elle est passée le rayon de lingerie et des chapeaux.
6. où s'arrêtait-elle? elle s'arrêtait partout.
7. comment mme vincent et sa fille sont-elles montées au rayon des jouets? elles sont montées par l'escalier mécanique.
8. y avait-il de beaux jouets? il y avait de beaux jouets trains éléctriques, des soldats de plomb.
9. comment est la poupée d'hélène? sa poupée peut parler maman.
l'exercices

1. combien y a-t-il des verbes dans la lecture? écrivez l'infinitif de chaque verbe.
il y a 18 verbes dans la lecture.

aller (go) répondre (respond)
emmener (bring) traverser (traverse)
être (be) s'arrêter (stop)
avoir (have) tirer (pull down)
monter (climb) voir (see)
interroger choisir (choose)
fermer (close) ouvrir (open)
appuyer (rest) faire (make)
dire (say) bercer (swing)
2. donnez l'imparfait (aux trois personne du singulier) des 4 premiers verbes: l'imparfait (aux trois personnes du pluriel) des autres verbes.
[3e plural]     [3e singular]
jettaient jettait
adoraient adorait
finissaient finissait
commençaient commençait
3. quelques verbes de la lecture ne sont pas à l'imparfait. mettez-les à l'infinitif, puis à la première personne du singulier de l'imparfait.

4. mettez les verbes suivants:
a) à la première personne du pluriel du présent;
b) à la troisième personne du pluriel du l'imparfait:
disons           disaient
sortons sortaient
tenons tenaient
buvons buvaient
montons montaient
descendons descendaient
nous levons se levaient
nous couchons se couchaient
mangeons mangeaient
commençons commençaient
5. mettez au présent la lecture depuis: elles ont traversé ... jusqu'a ... allons voir les poupées.
elles traversent la rayon de lingerie 
puis le rayon des chapeaux,
mais hélène tire sa mère pa la manche:
maman! allons voir les poupées
6. mettez à l'imparfait les verbes entre parenthèses:
hier, matin, hélène a joué avec sa poupée dans sa chambre. 
elle la (prendait) dans ses bras; elle la (berçait) puis
elle la (mettait) dans son lit; elle la (couvrait) avec le drap;
elle la (prendrait) encore; elle la (asseyait) sur
une petite chaise; elle lui (donnait) à manger;
elle la (déshabillait); elle a (couchait).
c'(était) bien amusant.
7. mettez les pronoms personnels dans les phrases suivantes:
quand je visite les grans magasins, tu es toujours avec moi. 
quand nous visitons les grands magasins, elle est toujours avec nous.
quand ils visitent les grands magasins, ils sont toujours avec leurs.
quand elles visitent les grands magasins, vous êtes toujours avec leurs.
quand vous visitez les grands magasins, je suis toujours avec vous.
quand ils visitent les grands magasins, vous êtes toujours avec leurs.
8. trouvez dans la lecture 4 adjectifs. a) donnez leur masculin et leur féminin, au singulier et au pluriel b) donnez leur comparatif et leur superlatif.
ravi (m)  ravie (f)  ravis (mp)  ravies (fp)
gros (m) gros (f) gross (mp) gross (fp)
joli (m) jolie (f) jolis (mp) jolies (fp)
petit (m) petite (f) petits (mp) petites (fp)

moins ravi que plus ravi que le plus ravi le moins ravi
moins gros que plus gros que le plus gros le moins gros
moins joli que plus joli que le plus joli le moins joli
moins petit que plus petit que le plus petit le moins petit
9. trouvez les objets direct et les objets indirects dans les phrases suivantes:
tu (lui) as acheté une poupée. 
hélène regarde (les poupées).
leur papa (leur) donne un train mécanique.
le petit garçon aime (les soldats de plomb).
donne-(moi) un timbre.

Aucun commentaire: