mardi, octobre 04, 2005

cinquante troisième leçon

leçon 53

la conversation

1. que voit-on autour du kiosque du luxembourg? on voit des chaises bien rangées.
2. quel jour est-ce? c'est jeudi.
3. pourquoi y a-t-il du monde? parce qu'il y a un concert.
4. pourquoi les vincent sont-ils arrivés de bonne heure? parce qu'ils vont obtenir les premières places.
5. que fait la chaisière (usher)? la chaisière est allée et a venue.
6. que tient-elle à la main? elle tient sont carnet (notebook) de billet à la main.
7. est-ce qu'on voit beaucoup d'enfants près du kiosque? non. on voit beaucoup de vieux messieurs et de vieilles dames.
8. où sont les enfants? les enfants aiment meiux le théâtre du guignol (puppets).
9. voici la garde; que font les musiciens? les musiciens montaient (were climbing) les marches du kiosque.
10. quels sont leurs instruments? ils ont des tambours et trompettes.
11. qui donne le singal du concert? le chef du musique a donné le signal.
12. qu'est-ce que le musiciens jouent? ils ont joué la marche hongriose.
13. décrivons ensemble. à la première image, je vois un kioskque avec des
musiciens. à la deuxième image, je vois des instruments. à la troisième image, je vois le théâtre de guignol.

les exercices

1. dans le lecture trouvez les noms. faites un tableau:
masculin (s)  feminin (s)    masculin (p)    feminin (p)

le jeudi la musique les enfants les arbres
le jardin la chasière les billets les chaises
le kiosque la main les messieurs les places
le concert les bateaux les dames
le carnet les musiciens les trompettes
le théâtre les marches
2. dans la lecture, analysez les pronoms. faites une phrase avec chaque pronom.

ils. ils vont aux philippines.
que. il est la maison que mon père a acheté
où. il est l'école où tu rencontres ton meillure ami.


3. mettez au singulier:

voilà de la chaise qu'on a bien placé.
il s'assied (sits himself) à la première place.
voilà de vieux messieur et de vieille dame.
l'instrument brille.
l'enfant joue avec son petit bateau.


4. dans les phrases suivantes. remplacez par en les mots soulignés d'un trait et par dont les mots soulignés de deux traits.

reminders:
y - dans cet endroit = in this place.
en - de cet endroit = from this place.


vous venez du luxembourg? oui, nous en venons.
c'est un beau jardin dont les arbres sont couvert de feuilles.
regardez les musiciens dont les instruments brillent au soleil.
avez-vous des chaises? oui, nous en avons.
vous n'êtes pas au soleil. venez ici.
il y en a. y a-t-il de la place? non, il n'y en a pas.
j'ai un camarade dont le père est chef d'orchestre.


5. le vocabulaire

le carnet = notebook
les marches = the stairs
le marche = a stair?
la marché = supermarket?
marcher = start (commencer ou faire marcher?)

Aucun commentaire: