1. quand dire second ou deuxiéme?
2. qu'est-ce que c'est - passer?
3. qu'est-ce que c'est - jusqu'à?
4. qu'est-ce que c'est - ensuite?
[des lignes des chansons]
quand puis-je le voir encore?
est-ce que mon commence ou mon fin?
j'aime la vie de soire.
j'aime danser.
[conversation]
1. y a-t-il un ascenseur chez m. vincent? la maison de m. vincent n'a pas
d'ascenseur.
2. combien des chambres y a-t-il dans la maison? il y a quatre chambres dans la maison.
3. pour qui sont les chambres du premiere étage? les chambres du premiere étage sont pour hélène and ses parents. les chambres du second? les chambres de second étage sont pour pierre et d'amis de sa famille, legrands.
4. de quelle vile les legrand sont-ils venus? les legrand sont venus à paris.
5. combien de temps ont-ils passé chez les vincent? les legrands ont passé chez les vincent pour deux mois.
6. quels sont les meubles des chambres? dans chaque chambres, il y a un grand lit, une aromoire, et une table de nuit.
7. qu'y a-t-il dans la salle de bain? dans la salle de bain, il y a une baignoire et un lavabo.
8. les vonent ont-ils le chauffage central? oui, ils ont un chauffage central.
9. qu'est-ce que mme vincent apporte dans le salon? mme vincent a apporté des verres, une bouteille du vin de france.
10. le vin de mme vincent est-il bon? le vin de me. vincent est parfait!
[des exercices]
1. conjuguez aux trois formes de passé composé:
[+] [-] [?]
je suis arrivé en classe à huit heures. je ne suis pas arrivé en classe à huit heures. suis-je arrivé en classe à huit heures?
tu es arrivé en classe à huit heures. tu n'es pas arrivé en classe à huit heures. es-tu arrivé en classe à huit heures?
il est arrivé en classe à huit heures. il n'est pas arrivé en classe à huit heures. est-il arrivé en classe à huit heures?
nous sommes arrivés en classe à huit heures. nous ne sommes pas arrivés en classe à huit heures. sommes-nous arrivés en classe à huit heures?
vous êtes arrivés en classe à huit heures. vous n'êtes pas arrivés en classe à huit heures. êtes-vous arrivés en classe à huit heures?
ils sont arrivés en classe à huit heures. ils ne sont pas arrivés en classe à huit heures. sont-ils arrivés en classe à huit heures?
[+] [-] [?]
je suis entré dans la chambre. je ne suis pas entré dans la chambre. suis-je entré dans la chambre?
tu es entré dans la chambre. tu n'es pas entré dans la chambre. es-tu entré dans la chambre?
il est entré dans la chambre. il n'est pas entré dans la chambre. est-il entré dans la chambre?
nous sommes entrés dans la chambre. nous ne sommes pas entrés dans la chambre. sommes-nous entrés dans la chambre?
vous êtes entrés dans la chambre. vous n'êtes pas entrés dans la chambre. êtes-vous entrés dans la chambre?
ils sont entrés dans la chambre. ils ne sont pas entrés dans la chambre. sont-ils entrés dans la chambre?
[+] [-] [?]
je suis sorti du jardin. je ne suis pas sorti du jardin. suis-je sorti du jardin?
tu es sorti du jardin. tu n'es pas sorti du jardin. es-tu sorti du jardin?
elle est sortie du jardin. elle n'est pas sortie du jardin. est-elle sortie du jardin?
nous sommes sortis du jardin. nous ne sommes pas sortis du jardin. sommes-nous sortis du jardin?
vous êtes sortis du jardin. vous n'êtes pas sortis du jardin. êtes-vous sortis du jardin?
elles sont sorties du jardin. elles ne sont pas sorties du jardin. sont-elles sorties du jardin?
2. a. ecrivez ce texte: j'arrive à l'école à neuf heures. j'entre en classe. je dis bonjour au professeur . je mets mes livres et mes cahiers sur la table. j'étudie le français jusqu'à midi. ensuite, je dis au revoir au professeur et je rentre à la maison.
b. mettez le texte à la troisième personne du singulier, au féminin: elle arrive à l'école à neuf heures. elle entre en classe. elle dit bonjour au professeur . elle met ses livres et ses cahiers sur la table. elle étudie le français jusqu'à midi. ensuite, elle dit au revoir au professeur et elle rentre à la maison.
c. mettez le texte au passé composé:
[premier personne du singulier] je suis arrivé à l'école à neuf heures. je suis entré en classe. j'ai dit bonjour au professeur . j'ai mis mes livres et mes cahiers sur la table. j'ai étudie le français jusqu'à midi. ensuite, j'ai dit au revoir au professeur et je suis rentré à la maison.
[troisième personne du singulier, au féminin] elle est arrivée à l'école à neuf heures. elle est entrée en classe. elle a dite bonjour au professeur. elle a mise mes livres et mes cahiers sur la table. elle a étudie le français jusqu'à midi. ensuite, elle a dite au revoir au professeur et elle est rentré à la maison.
[premier personne du pluriel] nous sommes arrivés à l'école à neuf heures. nous sommes entrés en classe. nous avons dit bonjour au professeur . nous avons mis nos livres et nos cahiers sur la table. nous avons étudie le français jusqu'à midi. ensuite, nous avons dite au revoir au professeur et nous sommes rentrés à la maison.
3. conjuguez au présent et au passé composé:
[présent] [passé composé]
je vais en classe. je suis allé en classe.
tu vas en classe. tu es allé en classe
il va en classe. il est allé en classe.
nous avons en classe. nous sommes allé en classe.
vous allez en classe. vous êtes allé en classe.
ils vont en classe. ils sont allé en classe.
[présent] [passé composé]
je reviens à la maison. je suis revenu à la maison.
tu reviens à la maison. tu es revenu à la maison.
il revient à la maison. il est revenu à la maison.
nous revenons à la maison. nous sommes revenus à la maison.
vous revenez à la maison. vous êtes revenus à la maison.
ils reviennent à la maison. ils sont revenus à la maison.
4. écrivez au passé composé: hélène est entré dans la chambre à coucher. mme. vincent est descendu dans la salle à manger. les étudiants ont venus à l'école. ils sont sortis de la classe à onze heures. la maitresse est arrivé à neuf heures. m. vincent est revenu à midi.
5. ajoutez un adjectif qualificatif à chaque nom: lit, salle de bains, étage, chambre à coucher, armoire, maison, et faites six phrases.