mercredi, septembre 01, 2004

revision et variétés - leçon 11 à 14

revision et variétés

1. complétez en lettres: le 15 janvier est le quinzième jour de l'année. le 29 janvier est le vingt-neuvième jour de l'annèe. le 28 fevrier est le cinquante-neuvième jour de l'annèe.

2. tourvez dans le vocabulaire des leçons 11 à 14 les verbes de 1er du 2e groupes et mettez ces verbes à la premiere personne du singulier et du pluriel:

voir les verbes ... **



3. mettez les adjectifs démonstratifs: ce livre est sur la table. cet homme est sous les arbres. cette fille marche devant le pont. ces étudiants sont heureux dans la chambre. ces étudiantes chantent dans l'université

4. complétez les phrases: au printemps, il fait beau. en été, il fait chaud. en automne, les feuilles tombent des arbres.. en hiver, il fait froid. aujourd'hui, le ciel n'est pas bleu, il est gris. ma soeur n'est pas blonde, elle est noir. le 31 décembre n'est pas premier jour de l'année, il est dernier jour de l'année.

[dictées]

1. ces livres sont livres de max. ce sont ses livres. c'est son stylo. ce n'est pas mes crayons, mais les crayons de jay. c'est ma fille. ses yeux sont bleus. cette petite a sept ans.

2. nous sommes au printemps. c'est le troisième dimanche du mois de mai. je regarde par la fenêtre: il fait beau. le soleil brille. il n'y a pas de vent. les arbres ont des feuilles vertes et des fleur roses ou blanches. je vois un petit oiseau jaune. j'écoute: il chante, puis il ouvre ses ailes et il s'envole vers le ciel bleu.

3. pierre a une montre. sa montre n'est pas ronde, elle est rectangulaire; elle n'est pas grande, elle est petite. elle a un cadran blanc, des chiffres noir et deux aiguilles: une petite aiguille pour les heures, une grande aiguille pour les minutes. il n'y a pas d'aiguilles pour les secondes. pierre regarde sa montre: quelle herure est-il? il est midi. les élèves sortent de la classe.

[dialogues - l'heure]

bonjour, monsieur. quelle heure est-il, s'il vous plait? -- il est seize heures est vingt. vous n'avez pas de montre, françois? oh! si, j'ai une montre. mais elle ne marche pas bien. elle dit 1 heure moins 10: elle avance. combien d'aiguilles a-t-elle? ma montre a trois aiguilles: une petite aiguille por les heures, une aiguille longue et mince pour les minutes et une autre aiguille pour les secondes.
y-a-t-il une horloge dans votre classe? oui, dans une notre classe il y a grand horloge. de quelle couleur sont le cadran et les chiffres? le cadran est blanc et les chiffres sont noirs. est-ce que l'horloge marche bien? elle retarde d'un quart d'heure. quand elle dit onze heures cinq. il est onze heures vingt -- this is wrong?
a quelle heure commence votre classe? la classe commence à deux heures moins le quart. a quelle heure finit-elle? elle finit à trois heures et demie. merci françois! au revoir!.

[dialogues - les saisons]

cécile, avez-vous un calendrier? -- oui, madame.
quel jour est-ce aujourd'hui? -- c'est vendredi.
en quel moois sommes-nous? -- nous sommes en septembre.
en quelle saison est le mois de mai? -- le mois de mai est au printemps.
quelles sont les autres saisons de l'année sont : -- l'été l'automne et l'hiver.
quel temps fait-il aux quatre saisons? -- au printems et en été, il fait beau et chaud. en automne, il fait du vent; il ppleut. en hiver, il fait froid; il neige.
est-ce que le ciel est bleu toute l'année? -- le ciel est bleu au printemps et en été, mais en automne et en hiver, il est gris.
quand les arbres ont-ils des feuilles, des fleurs et des fruits? -- au printemps, les arbres ont des feuilles vertes et fdes fleurs; en été, ils ont des fruits.
et en automne? -- en automne, les feuilles des arbres sont brunes, rouges et jaunes; elles tombent. en hiver, les arbres n'ont ni feuilles ni fleurs ni fruits. ils sont blancs sous la neige.
est-ce que les jours sont longs en hiver? -- non, en hiver les jours sont courts.

[dialogues - les mesures, l'âge]

jean, avez-vous une règle? -- oui monsieur.
est-elle longue? -- elle a vingt centimètres.
combien de centimètres y a-t-il dans un mètre? -- dans un mètre, il y a un cent centimètres ou dix décimètres ou mille millimètres.
combien de mètres y a-t-il dans un kilomètres? -- dans un kilomètres, il y a une mille mètres.
c'est très bien. combien de kilomètres y a-t-il de paris à versailles? -- de paris à versailles il ya 20 kilomètres.
est-ce que les français sont grands? les hommes ont en moyenne (average) 1 m. 70 et es femmes, 1 m 60.
et vous? êtes-vous grand? -- non, j'ai 5 ft 7 inches.
marc est-il gros ou mince? -- il n;est ni gros ni mince.
quel âge a-t-il? -- il a 18 ans.
combien pèse-t-il? -- il pèse 60 kilos.
combien de grammes y a-t-il dans un kilo? -- dans un kilo il y a mille grammes.
combien de livres y a-t-il dans un kilo? dans un kilo, il y a deux livres.
est-ce que ces sacs sont lourds? -- le sac noir est lourd. il pèse six kilos. le sac brun est léger. il pèse une livre et demie.

[exercices]

1. mettez de, de la, de l', du, des: l'aiguille de l'horloge. les aiguilles des horloges. la porte de la maison. le chapeau de professeur. les yeux des étudiants. les pattes de chien. la montre de pierre. les cheveux du hélène, les chiffres de cadran. l'heure de la classe.

[exercices]

1. mettez de, de la, de l', du, des: l'aiguille de l'horloge. les aiguilles des horloges. la porte de la maison. le chapeau de professeur. les yeux des étudiants. les pattes de chien. la montre de pierre. les cheveux du hélène, les chiffres de cadran. l'heure de la classe.

2. mettez à, à la, à l', au, aux: je donne des livres aux étudieants, au professeur, au mon professeurm aux professeuirs, à mme. leblanc. nous sommes à d'octobre. nous commençons la classe à la neuf heures. il parle à l'étudiant.

3. combien de minutes y a-t-il dans: une quart est quinze minutes
une quart d'heure? il y a quinze minutes.
une demi-heure? il y a trente minutes.
trois quarts d'heure? il y a quaronte cinq minutes.
une heure et quart? il y a soixante-quinze minutes.
trois heures et demi? il y a deux cent vingt cinq minutes.
dix heures? il y a six cent minutes.

4. combien de secondes y a-t-il dans: une minutes est soixante secondes.
cinq minutes? il y a trois cent secondes.
un quart d'heure? il y a neuf cent secondes.
une demi-heure? il y a une mille huit cent secondes.
une heure? il y a trois mille six cent secondes
deux heures? il y a sept mille deux cent secondes.

Aucun commentaire: