la conversation
1. que voit-on aux murs de la salle à manger? on voit des tableux aux murs.
2. que représentent les tableaux? ils représentent des montagnes de provence et des ports de bretagne
3. où sont les plats de cuivre? ils sont sur vieux buffet.
4. qu'est-ce qu'il y a entre les fenêtres? entre les fenêtres, il y a un horloge.
5. est-ce que a cuisine est grande? non. la cuisine est petite.
6. que voit-on dans la cuisine? on voit une cuisinière électrique et un réfrigirateur.
7. qu'est-ce que mme vincent fait cuire dans le four? dans le four, il y a la tarte aux prunes.
8. le petit chat aime-t-il la tarte aux prunes? non, le chat aime mieux le poisson que la tarte aux prunes.
9. que fait-il? il a passé sa langue sur ses moustaches
10. est-ce que pierre aime mieux le poisson que la tarte? pierre aime mieux la tarte que le poission.
exercices
1. complétez les phrases suivantes par des pronoms personnels:
moi, je prendrai mes valises avec moi.
vous, vous prendrez vos valises avec vous.
lui, il prendra ses valises avec lui.
elle, elle prendra ses valises avec elle.
nous, nous prendrons nos valises avec nous.
vous, vous prendrez vos valises avec vous.
leurs, ils prendront leurs valises avec eux.
elles, elles prendront leurs valises avec leurs.
2. conjuguez aux diverses personnes du singulier et du pluriel les phrases suivantes:
j'entends le tic-tac de l'horloge derrière moi.
tu entends le tic-tac de l'horloge derrière toi.
il entends le tic-tac de l'horloge derrière lui.
elle entends le tic-tac de l'horloge derrière elle.
nous entendons le tic-tac de l'horloge derrière nous.
vous entendez le tic-tac de l'horloge derrière vous.
ils entendent le tic-tac de l'horloge derrière eux.
elles entendent le tic-tac de l'horloge derrière elles.
j'ai mis de belles images devant moi.
tu as mis de belles images devant toi.
il a mis de belles images devant lui.
nous avons mis de belles images devant nous.
vous avez mis de belles images devant vous.
ils ont mis de belles images devant eux.
elles ont mis de belles images devants elles.
je sais que kobe est assis près de moi.
tu sais que kobe est assis près de toi.
il sait que kobe est assis près de lui.
nous savons que kobe est assis près de nous.
vous savez que kobe est assis près de vous.
ils savent que kobe est assis près d'eux.
elles savent que kobe est assis près d'elles.
3. conjuguez aux diverses personnes:
m. legrand est français.
moi, je suis philippin.
toi, tu es philippin.
lui, il est philippin.
elle, elle est philippine.
nous, nous sommes philippin.
vous, vous êtes philippin.
eux, ils sont philippin.
elles, elles sont philippines.
4. mettez à la 2e personne du singulier de l'impératif (leçon 37, 38, et 39. ex.: tu nous parles = parle-nous) 5. mettez les phrases de l'exercice 4 à la 2e personne du pluriel de l'impératif.
parle-nous = parlez-nous
attends-moi = attendez-moi
appelle-lui = appellez-lui
conduis-nous = conduisez-nous
suis-leurs = suivez-leurs
donne-moi un livre = donnez-moi un livre
réponds-lui = répondez-lui
ouvre-leurs la porte = ouvrez-leurs la porte
dis-nous bonjour = disez-nous bonjour
ouvre-lui = ouvrez-lui
6. mettez dans quatre phrases le pronom nous, il sera:
a) sujet = nous serons
b) objet direct = il nous serons
c) objet indirect ou près du sujet ou après une preposition = il sera avec nous
7. mettez dans deux phrases le pronom me et tu. il sera:
a) objet direct = il me sera
b) objet indirect = tu seras avec moi
c) objet direct = il tu sera
d) objet indirect = tu seras avec toi
8. mettez au futur la lecture depuis: aujourd'hui jusqu'a toi jip (demain une bonne odeur)
demain, une bonne odeur sortira du four. mme vincent fera cuire une tarte aux prunes. jip passera sa langue sur ses moustaches.
9. écrivez les adjectifs de la lecture:
a) au masculin et au féminin singulier
b) au masculin et au féminin pluriel
bonjour! aujourd'hui, je travaille avec les adjectifs. j'ai des questions ..
1. vieux, vieille
2. normand, normande (qu'est-ce que c'est? je ne peux pas le trouver 3. dans le dico )
4. petit, petite
5. bon, bonne
6. beau, belle, beaux (j'ai pensé que ce mot est utilisé pour les deux singulier et pluriel), (mais, il y a le mot) belles?
mercredi, mai 11, 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire