la conversation
1. m. vincent est-il content de son cabitnet de travail? oui, il est très content.
2. pourquoi cette pièce est-elle silencieuse? la pièce donne sur la cour.
3. est-elle chaude en été? oui. elle sera un peu chaude en été.
4. pourquoi? parce qu'elle a deux grande fênetres l'eclairent.
5. est-ce que m. vincent aura froid en hiver? il n'aura pas froid en hiver parce que les radiateurs de chauffage central lui donneront une bonne chaleur.
6. quels sont les meubles du cabinet du travail? le cabinet du travail a la table et deux chaise.
7. qu'y a-t-il sur le bureau? il y a une machine à écrire et une bibliothèque
8. y a-t-il des livres français dans la bibliotèque? oui. il y a des livres français dans la bibliothèque.
9. quels sont ces livres? ils sont des ouvres par corneillle, molièere, racine, rouseau, victor hugo, balzac, etc. les gens qui j'ignore.
10. pourquoi pierre et hélène ont-ils voulu emporter le dictionnaire? parce que le dictionnaire est plein d'aimges.
11. quel est le visiteur le plus silencieux? c'est jip.
12. qui a donné jip aux enfants? mme legrand l'a donné aux enfants.
exercices
1. trouves dans la lecture tous les pronoms personnels
a) objects directs - le, me,
b) object indirects - lui, leur
2. dans quelles phrases y a-t-il lui, leur? remplacez ces pronoms par les noms convenables.
les radiatuers du chauffage central donneront la pièce une bonne chaleur.
non, leur père a répondu à pierre et à hélène.
cette maison plait le chat jip.
3. complétez les phrases suivantes par des pronoms personnels:
je cours à la porte de service, la concierge me salue et me remet le courrier. ils courent à la porte de service. la concierge se salue et se remet le courrier. nous courent à la porte de service, la concierge nous salue et nous remet le courrier. il court à la porte de service, la concierge lui salue et lui remet le courrier. vous courez à la porte de service, la concierge vous salue et vous remet le courrier.
4. voici des noms objets indirects:
la bonne ouvre la porte à nos amis.
cécile legrand montre le joli chat aux enfants.
hélène parle à son frère.
nos amis pensent souvent à eufaula.
pierre donne des fleurs à mme. legrand.
le petit chat plait à hélène.
5. dans les phrases suivantes, remplacez les noms par: le, la, les , leur, lui, l'.
m. vincent connait bien les livres français. il place sa machine à écrire sur son bureau. il aime beaucoup son cabinet de travail. le dictionnaire plait à pierre. m. vincent montre les images du dictionnaire à pierre et à hélène. pierre regarde la bibliothèque. je ferme les tiroirs.
m.vincent les connait bien.
il la place sur son bureau.
il l'aime beaucoup.
le dico lui plait
il les montre à lui
pierre la regarde.
je les ferme
6. écrivez la lexture depuis: sur le bureau jusqu'à .. papiers. commencez ainsi:
a) sur le bureau, m. vincent a mis sa machine à écrire dans les tiroirs. il mettra ses papiers. b) sur le bureau, nous avons mis nos machine à écrire dans les tiroirs. nous mettrons nos papiers. c) sur le bureau, ils ont mis leur machine à écrire dans les tiroirs. ils mettront leur papiers.
7. écrivez la lecture jusqu'a une bonne chaleur. faites parler m. vincent: je ...
je suis très content de mon cabinet de travail. c'est une pièce silencieuse. car elle donne sur le cour. deux grandes fenêtres l'eclairent. elle sera un peu chaude en été. main en hiver, je n'aurai pas froid; les radiateurs du chauffage central me donneront une bonne chaleur.
8. a) trouvez dans la lecture 5 noms au pluriel. écrivez-les au singulier avec un article: une fenêtre, un radiateur, un tiroir, une ouvre, un image.
b) trouvez 5 noms au singulier. écrivez-les au pluriel avec un article: des pièces, des machines à écrire, des bibliothèque, des dictionnaires, des visiteurs
9. mettez à la 3e personne du singlier et du pluriel:
je me lave les mains = il se lave leur mains
vous vous brossez les dents = il se brosse les dents
tu t'essuies le front = il s'essuies le front
je me lave les mains = ils se lavent leur mains
vous vous brossez les dents = ils se brossent les dents
tu t'essuies le front = ils s'essuyent le front
lundi, avril 25, 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire