ce train-ci est plus rapide que celui-là.2. écrivez les phrases de l'exercice 1, mais mettez les noms au pluriel. (ex. ces églises-ci sont plus hautes que celles-là.)
ce jardin-ci est plus vert que celui-là.
ce dõme-ci est plus blanc que celui-là.
cette rue-ci est plus étroite que celle-là.
cette place-ci est plus vaste que celle-là.
ce livre est plus gros que celui-là.
ces trains-ci sont plus rapides que ceux-là.3. écrivez les phrases de l'exercice 1, mais remplacez le comparatif plus par le comparatif moins. (ex: cette église-ce est moins grande que celle-là).
ces jardins-ci sont plus verts que ceux-là.
ces dõmes-ci sont plus blanc que ceux-là.
ces rues-ci sont plus étroites que celles-là.
ces places-ci sont plus vastes que celles-là.
ces livres sont plus gros que ceux-là.
ce train-ci est moins rapide que celui-là.4. avec les mots de l'exercice 1, faite des phrases sur cet exemple: je dois deux églises; celle-ci est plus grande que celle-là.
ce jardin-ci est moins vert que celui-là.
ce dõme-ci est moins blanc que celui-là.
cette rue-ci est moins étroite que celle-là.
cette place-ci est moins vaste que celle-là.
ce livre est moins gros que celui-là.
je visite souvent la ville par train.5. mettez dans des phrases le pronom démonstratif ceci ou cela avec les verbes:
ce train-ci est plus rapide que celui-là.
mon copain et moi marchent au luneta park tous les dimanche.
ce jardin-ci est plus vert que celui-là.
voyez les hautes tours à manille.
ce dõme-ci est plus blanc que celui-là.
je conduis mon chien est cette rue-ci est plus étroite que celle-là.
je recherche un appartement.
cette place-ci est plus vaste que celle-là.
nous portons des livres du bibliothèque.
ce livre est plus gros que celui-là.
donner (to give). il m'a donné celui-ci.6. mettez a) au futur; b) à l'imparfait, le premier paragraphe de la lecture jusqu'à : mouches.
montrer (to show). nous les montrons celles-là.
écouter (to listen). celles-ci ont écouté attentivement.
dire (to tell). ceux-là disaient sérieusement la vérité.
répondre (to respond). ceux-ci ont répondu vivement.
manger (to eat). celle-ci a mangé rapidement pendant déjeuner.
faire (to make). celui-ce est difficile à faire.
[au futur]
m. vincent conduira ses enfants au sommet de la tour eiffel.[à l'imparfait]
par l'ascenseur, ils monteront en cinq minutes au troisième étage.
de là, pierre et hélène verront, au pied de la la tour, le champ-de-mars, où les gens paraîtront petits comme des mouches (flies).
m. vincent conduisait ses enfants au sommet de la tour eiffel.7. mettez le pronom relatif dont dans les phrases suivantes: (ex. je vois la seine; ses eaux brillent au soleil. -- je vois la seine dont les eaux brillent).
par l'ascenseur, ils montaient en cinq minutes au troisième étage.
de là, pierre et hélène voyaient, au pied de la la tour, le champ-de-mars,
où les gens paraissaient petits comme des mouches (flies).
voici la tour eiffel dont les ascenseurs montent (climb) à la 3e plate-forme.8. trouvez les sujets et les objets directs des deux 1ers paragraphes: m. vincent ... de paris.
regardez le champ-de-mars dont les jardins paraissent (appear) petits.
là-bas, très loin, on aperçoit notre-dame dont les deux tours sont carrées.
montre-moi (show me) les invalides dont le dõme est couvert d'or.
connaissez-vous un gratte-ciel dont la hauteur (height) est de 458 mètres.
[les sujets] [les objets direct]
m. vincent ses enfants
ils
pierre et hélène
les gens
les eaux la couleur du ciel
elle sous les trente ponts de paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire