jeudi, octobre 11, 2007

p. 112 le futur

D. des projets pour l'été. la famille ramonet est très nombreuse. le départ en languedoc pour passer l'été n'est donc pas facile. formez des phrases au futur à partir des éléments donnés pour dire ce que chaque membre de la famille fera pour faciliter ce départ.

1. maman fera les valises.
2. la fille ainée (eldest) s'occupera des petits
3. papa se chargera de la voiture.
4. tout le monde se réveillera à 7 heures du matin.
5. tous les membres de la famille se dépêcheront.
6. personne se mettra en colère.
7. les enfants s'entraineront.
8. les grands-parents prépareront le petit déjeuner.
9. la tante marie fermera les fenêtres.
10. les ramonet se mettront en route vers 10 heures du matin.

E. on se met en route. obdile dulac explique quand sa famille fera les choses nécessaire pour partir à la montagne. cette année les dulac vont dans la région midi-pyrénées. formez des phrases à partir des éléments donnés pour voir ce qu'elle dit. mettez les propositions principales au futur.

1. je ferai ma valise dès que le linge est sec.
2. les enfants s'habilleront quand ils rentrent de l'école.
3. nous mangerons quand maman revient de marché.
4. mon frère mettra les valises dans la voiture aussitot que papa revient de la station-service.
5. nous choisirons la route quand je trouve la carte.
6. nous partirons quand il fait beau
7. nous chercherons un hotel lorsque nous arrivons à aurillac
8. je me coucherai aussitot que nous sommes être dans l'hotel.

F. conseils et ordres. employez l'impératif et le futur pour donner des conseils et des ordres. suivez le modèle.

conseil/ordre - à ton ami pierre s'asseoir
quand - quand / le professeur / entrer
assieds-toi quand le professeur entrera

1.

conseil/ordre - à tes amis sortir
quand - dès que / la cloche / sonner
sortez dès que la cloche sonnera

2.

conseil/ordre - à ton amie lise téléphoner
quand - aussitot que / albert / arriver
téléphone aussitot que albert arrivera

3.

conseil/ordre - à tes camarades se mettre à prendre des notes
quand - quand / le profeseeur / commencer
mettez-vous à prendre des notes quand le professeur commencera

4.

conseil/ordre - à ton petit frère descendre à la cuisine
quand - quand / je / t'appeler
descends à la cuisine quand je t'appelerai

5.

conseil/ordre - à jean-luc et ghislaine venir me voir
quand - quand / vous / pouvoir
venez me voir quand vous pourrez

6.

conseil/ordre - à ta soeur fermer la porte à clé
quand - quand / tu / s'en aller
ferme la porte à clé quand tu t'en iras

7.

conseil/ordre - à mme chiclet dire bonjour de ma part à votre fils
quand - quand / vous / le voir
dites bonjour de ma part à votre fils quand vous le verrez.

8.

conseil/ordre - à tes parents lire ma lettre
quand - dès que / vous / la recevoir
lisez ma lettre dès quand vous la recevrez.

Aucun commentaire: