jeudi, octobre 18, 2007

p. 116 le conditionel

G. si on pouvait. on ferait les choses dont on a envie si on pouvait. employez le conditionnel du verbe principal et l'imparfait de pouvoir pour exprimer cette idee en suivant le modèle. jean a envie de partir. oui, il partirait s'il pouvait.

1. j'ai envie de rentrer. oui je rentrerais si je pouvais.
2. monique et danielle ont envie de faire du ski. oui, elle feraient du ski si elles pouvaient.
3. tu as envie de devenir poète. oui tu deviendras si tu pouvais.
4. odile et moi, nous avons envie de nous voir tous les jours. oui, nous nous verrions tous les jours si nous pouvions.
5. j'ai envie de me mettre en route. oui je me mettrais en route si je pouvais.
6. richard a envie de se promener. oui il se promenerais s'il pouvait.
7. sylvie et toi, vous avez envie d'acheter du pain. oui vous acheteriez du pain si vous pouviez.
8. mon copain et moi, nous avons envie d'être de retour. oui nous serions de retour si nous pouvions.

H. moi non plus. quand on vous dit ce que vos amis n'ont pas fait, dites dans chaque cas que vous ne feriez pas ces choses non plus. employez le conditionnel dans vos réponses. modèle. je ne me suis baigné dans ce lac. moi non plus, je ne me baignerais pas dans ce lac.

1. charles n'a pas pris la voiture. moi non plus, je ne prendrais pas la voiture.
2. martine n'a pas fait la vaisselle. moi non plus, je ne ferais pas la vaiselle.
3. olivier et chantal ne se sont pas assis dans le jardin. moi non plus, je ne m'assierais pas dans le jardin.
4. je n'ai pas regardé la télé aujourd'hui. moi non plus, je ne regardais pas la télé aujourd'hui.
5. les enfants n'ont pas enlevé leur pull. moi non plus, je n'enlèverais (take off) pas mon pull (sweater)
6. le collège n'a pas projeté ce film. moi non plus, je ne projetterais pas ce film.
7. les étudiants n'ont pas répété ces slogans. moi non plus, je ne répéterais pas ces slogans
8. solange n'a pas couru. moi non plus, je ne courrais pas

I. impossible! employez le conditionnel pour dire dans chaque cas que la nouvelle qu'on vient de vous annoncer est surement fausse. modèle. on dit que pierre est parti. impossible! il ne partirait pas.

1. on dit que vous avez renoncé à votre travail. impossible! vous ne renonceriez pas à votre travail.
2. on dit que catherine a rejeté notre offre. impossible! elle ne rejetterait pas notre offre.
3. on dit que philippe s'est levé pendant la classe. impossible! il ne se leverait pas pendant la classe.
4. on dit que les professeurs ont fait la grève. impossible! ils ne feraient pas la grève (strike).
5. on dit que tu exagères. impossible! tu ne exagérerais pas.
6. on dit que j'ai perdu les billets. impossible! je ne perdrais pas les billets.
7. on dit que laurent est tombé en skiant. impossible! laurent ne tomberait pas en skiant.
8. on dit que le petit baudoin a jeté son diner à la poubelle. impossible! il ne jetterait pas son diner à la poubelle (trash).

1 commentaire:

Jean a dit…

Je suis un peu surpris par ces exercices du conditionnel .

Ils ne sont pas faux , ce ne sont pas des erreurs , mais , chaque fois ....à la limite de l'erreur .

En effet , on utilise le conditionnel pour des actions qui se produiront si une condition écrite à l'imparfait est réalisée .

Exemple :
Si tu venais à la maison , nous partirions à la montagne .

C'est un peu difficile pour deux raisons .
1) Si tu venais est employé à l'imparfait alors que l'idée de venir est au futur .

2) Il faut absolument que le verbe de la condition , ici le verbe venir , soit à l'imparfait pour que le deuxième soit au conditionnel .

Si le verbe de la condition est au présent , le deuxième verbe n'est plus au conditionnel , il sera au futur .
Exemple :
Si tu viens à la maison , nous irons à la montagne .

Dans la phrase H 1.:" charles n'a pas pris la voiture. moi non plus, je ne prendrais pas la voiture."

Le verbe prendre n'est pas à l'imparfait , jaurais écrit :moi non plus je ne prendrai pas la voiture (au futur )

Par contre , si la phrase avait été :
Charles n'a pas pris la voiture , si j'avais été à sa place , je ne la prendrais pas non plus .
Verbe de la condition à l'imparfait , donc deuxième verbe au conditionnel .