mardi, octobre 09, 2007

p. 109 le futur

A. c'est pour demain. tout ce qu'on allait faire aujourd'hui, on a remis (postponed) pour demain. répondez à ces questions en suivante le modèle. modèle. jean ne fait pas les courses aujourd'hui. non, il fera les courses demain.

1. non je ferai le ménage demain.
2. non ils reviendront demain.
3. non il ira au lycée demain.
4. non tu travailleras demain.
5. non tu repondras demain.
6. non je saurai la réponse demain.
7. non j'enverrai la lettre demain.
8. non nous emmènerons les enfants au zoo demain.
9. non vous projeterez le film aujourd'hui
10. non ils completeront leur travail demain.

B. je crois. serge, optimiste, parle avec un copain impatient. serge croit que tout se réalisera. écrivez ses réponses en suivant le modèle. un copain: le prof vient ou ne vient pas? je crois qu'il viendra.

1. je réussis ou je ne réussis pas? je crois que je réussirai.
2. nos copains descendent ou ne descendent pas? je crois qu'ils descendront.
3. théo va ou ne vas pas? je crois que il ira.
4. il neige ou il ne neige pas? je crois que il neigera.
5. tu sors ou tu ne sors pas? je crois que tu sortiras.
6. marie et moi, nous arrivons à l'heure ou nous n'arrivons pas à l'heure. je crois que nous arriverons à l'heure.
7. tes parents nous prêtent (loan) la voiture ou ne nous prêtent pas la voiture. je crois que ils nous preteront la voiture.
8. tu complètes tes devoirs ou tu ne complètes pas tes devoirs? je crois que tu completeras tes devoirs.

C. je ne sais pas. dites dans chanque cas que vous ne savez pas si l'action arrivera. modèle. est-ce qu'il vient demain? je ne sais pas s'il viendra.

1. est-ce qu'ils partent demain? je ne sais pas s'ils partiront.
2. est-ce que vous travaillez demain? je ne sais pas si vous travaillerez.
3. est-ce que je passe l'examen demain? je ne sais pas si je passerai.
4. est-ce que le professeur revient demain? je ne sais pas s'il reviendra.
5. est-ce que les enfants vont à l'école demain? je ne sais pas s'ils iront.
6. est-ce que tu conduis demain? je ne sais pas si tu conduiras.
7. est-ce que les étudiants lisent demain? je ne sais pas s'ils liront
8. est-ce qu'on projette un film demain? je ne sais pas si on projettera.
9. est-ce qu tu veux venir demain? je ne sais pas si tu voudras venir.
10. est-ce que ton copain peut rentrer demain? je ne sais pas s'il pourra.

Aucun commentaire: