mercredi, août 18, 2004

neuvième leçon exercice

1. écrivez un adjectif possesif devant: ma tete. mon oeil. ses cheveux, mon oreille,son sourcil, mon nez, ma bouche, son horloge, tes levres, mon dent, ton front, sa langue, mon bras, mes jambes, ta main, ta pied, mon image, mon oiseau, mes gommes, ta table, son chien, sa montre, son sac, sa serviette, mon epaule, ses crayons, mon dos, mon cils, mes genoux.

2. changez l'adjectif possesif: ton nez est pointu. ta bouche est petite. ses dents sont blanche. tes yeux sont grand. ton oreille est large.

3. complétez avec les noms: la tete, les cheveux, les yeux, les sourcils, le nez, les joues, la bouche, le menton, les lèvres. voici un garçon. il a un visage ronde, des cheveux bruns, des yeux verts, des lèvres minces, un nez pointu, des joues roses, une grande bouche, un menton carré, des sourcils noirs.

4. écrivez et répondez: de quelle couleur sont les cheveux de pierre? pierre a des cheveux noirs. est-ce que ses yeux sont bleus? non, ils n'ont pas yeux bleus. ils ont des yeux bruns. comment sont ses sourcils et ses cils? ils ont des sourcils minces et ils ont des cils bruns. comment est son front? il a front haut. combien d'oreilles a-t-il? il a deux des oreilles. de quelle couleur sont ses lèvres? ils sont lèvres rouges. ou est sa langue? sa langue est dans sa bouche. combien de dents a-t-il? il a trente deux dents. de quelle couleur sont-elles? elles sont blanches. de quelle quelle couleur sont les cheveux d'helene? helene a des cheveux blondes.

5. combien d'yeux as-tu? j'ai deux yeux. de quelle couleur sont-ils? ils sont noirs. de quelle couleur sont tes cheveux? mes cheveux sont brun. comment est ton nez? mon nez est petit et court. est-ce que ton visage est carré? mon visage n'est pas carré. il est ronde. combien d'oreilles as-tu? j'ai deux oreilles.

6. conjuguez: avoir de petites oreilles (formes affirmative, negative et interrogative).

[forme affirmative]
j'ai deux petites oreilles. tu as deux petites oreilles. il a deux petites oreilles. on a deux petites oreilles. nous avons deux petites oreilles. vous avez deux petites oreilles. ils ont deux petites oreilles. elles ont deux petites oreilles.

[forme negative]
je n'ai pas deux petites oreilles. tu n'as pas deux petites oreilles. il n'a pas deux petites oreilles. on n'a pas deux petites oreilles. nous n'avons pas deux petites oreilles. vous n'avez pas deux petites oreilles. ils n'ont pas deux petites oreilles. elles n'ont pas deux petites oreilles.

[forme interrogative]
ai-je deux petites oreilles? as-tu deux petites oreilles? a-t-il deux petites oreilles? a-no deux petites oreilles? avons-nous deux petites oreilles? avez-vous deux petites oreilles? ont-ils deux petites oreilles? ont-elles deux petites oreilles?

7. mettez au pluriel: des grandes murs. des lèvres minces. des grosses règles. des longs crayons. des joues rondes. des petits oeils. des crayons courts. des beaux visages.

8. conjuguez:

[voir les bateaux] je vois les bateaux. tu vois les bateaux. il voit les bateaux. nous voyons les bateaux. vous voyez les bateaux. ils voient les bateaux.

[entendre les oiseaux] j'entends les oiseaux. tu entends les oiseaux. il entend les oiseaux. nous entendons les oiseaux. vous entendez les oiseaux. ils entendent les oiseaux.

[sentir la fleur] je sens la fleur. tu sens la fleur. il sent la fleur. nous sentons la fleur. vous sentez la fleur. ils sentent la fleur.