mardi, août 24, 2004

onzième leçon exercice

1. ajoutez un article et un adjectif aux mots: la patte gauche, les yeux bleus, un chien mignon, une joue rose, une main droigt grande, une aile blanche, une bouche ronde.

2. faites des phrases avec les mots de l'exercice 1: il a mal à la patte gauche. elle a les yeux blues. nous avons un chien mignon. il a une joue rose. ils ont une main droigt grande. vous avez une aile blanche. le roi a une bouche ronde.

3. conjuguez:

a. j'ai mon chapeau brun. tu as ton chapeau brun. il a son chapeau brun. nous avons nos chapeaux brun. vous avez vos chapeaux brun. ils ont leur chapeaux brun.

b. je n'ai pas ma serviette jaune. tu n'as pas ta serviette jaune. il n'a pas sa serviette jaune. nous n'avons pas nos serviette jaune. vous n'avez pas vos serviette jaune. ils n'ont pas leur serviette jaune.

c. ai-je mes gants gris? as-tu tes gants gris? a-t-il ses gants gris? avons-nous nos gants gris? avez-vous vos gants gris? ont-ils leurs gants gris?

4. conjuguez:

a. je ferme ma serviette. tu fermes ta serviette. il ferme sa serviette. nous fermons nos serviette. vous fermez vos serviette. ils ferment leur serviette.

b. je n'ouvre pas mon livre. tu n'ouvres pas ton livre. il n'ouvre pas son livre. nous n'ouvrons pas nos livres. vous n'ouvrez pas vos livres. ils n'ouvrent pas leur livre.

c. est-ce que je parle français? est-ce que tu parles français? est-ce qu'il parle français? est-ce que nous parlons français? est-ce que vous parlez français? est-ce qu'ils parlent français?

----

1. mettez du ou des: le livre du professeur est sur la table. les cahiers des etudiants sont rouges, bleus ou verts. les pattes du chien sont courtes. les aigulles des montres sont noires. les cadrans des horloges sont blancs. les robes des femmes sont longues ou courtes.

2. conjuguez:

[forme affirmative]
j'entres dans la classe à 9 heures.
tu entres dans la classe à 9 heures.
il entre dans la classe à 9 heures.
nous entrons dans la classe à 9 heures.
vous entrez dans la classe à 9 heures.
ils entrent dans la classe à 9 heures.

[forme negative]
je n'entre pas dans la classe à 9 heures.
tu n'entre pas dans la classe à 9 heures.
il n'entre pas dans la classe à 9 heures.
nous n'entrons pas dans la classe à 9 heures.
vous n'entrez pas dans la classe à 9 heures.
ils n'entrent pas dans la classe à 9 heures.

[forme interrogative]
est-ce que j'entres dans la classe à 9 heures?
est-ce que tu entres dans la classe à 9 heures?
est-ce qu'il entre dans la classe à 9 heures?
est-ce que nous entrons dans la classe à 9 heures?
est-ce que vous entrez dans la classe à 9 heures?
est-ce qu'ils entrent dans la classe à 9 heures?

[forme affirmative]
je sors de la classe à midi.
tu sors de la classe à midi.
il sor de la classe à midi.
nous sortons de la classe à midi.
vous sortez de la classe à midi.
ils sortent de la classe à midi.

[forme negative]
je ne sors pas de la classe à midi.
tu ne sors pas de la classe à midi.
il ne sor pas de la classe à midi.
nous ne sortons pas de la classe à midi.
vous ne sortez pas de la classe à midi.
ils ne sortent pas de la classe à midi.

[forme interrogative]
est-ce que je sors de la classe à midi.
est-ce que tu sors de la classe à midi.
est-ce qu'il sor de la classe à midi.
est-ce que nous sortons de la classe à midi.
est-ce que vous sortez de la classe à midi.
est-ce qu'ils sortent de la classe à midi.

3. qu'elle heures est-il? il est midi. il est trois heures et quarante. il est une heure trois quart. il est trois cinquant cinq. il est sept heures et demi. il est quart heures dix. il est quart heure moins le quart. il est six heures vingt cinq. il est dix heures vingt. il est deux heures quarante.

4. ecrivez et repondez: avez-vous une montre? oui, j'ai une montre. combien d'aiguilles a-t-elle? elle a deux aiguilles. quelle est l'aiguille des minutes? l'aiguille des minutes est courtes. est-ce que votre montre a une aiguille pour les secondes? non, ma montre n'a pas une aiguille pour les secondes. comment est votre montre? ma montre est ronde et noire. de quelle couleur sont les aiguilles? les aiguilles sont noires. de quelle couleur est le cadran? le cadran est gris. de quelle couleur leur sont les chiffres de cadran? les chiffres de cadran sont gris et noires.

5. combien de minutes y a-t-il dans une heure? il y a soixante minutes dans une heure. combien de secondes y a-t-il dans une minute? il y a soixante secondes dans une minute. combien de quart d'heures y a-t-il dans un jour? il y a quatre-vingt-seize de quarts d'heures dans un jour. a quelle heure entrez-vius dans la classe? a dix-huit heures, j'entre dans la classe. a quelle heure sortez-vous dans la classe? a vignt et un heures, je sors dans la classe.

6. mettez l'article indefini ou l'article defini devant: la minute. une minute. l'heure. une heure. l'aiguille. une aiguille. le cadran. un cadran. la montre. une montre. l'horloge. une horloge. le soleil. un soleil. la lune. une lune. l'etoile. une etoile. la nuit. une nuit. le jour. un jour. la seconde. une seconde. le matin. une matin. le soir. un soir. l'après-midi. un après-midi.