lundi, janvier 24, 2005

revision et variétés leçon 26 à 31

les exercices

1. ajoutez un article et un adjectif aux mots: bras, croix, nez, eau, cheveu, cou, chou, clou, genou, bijou. mettez ces expressions dans des phrases. example. trou; le grand trou. -- je regarde par le grand trou du mur.

le grand bras; superman a utilisé son grand bras lever la voiture. la croix; le prêtre a mis la croix sur la table. le nez; batman a un nez pointu. l'eau; robin, la prêtresse a jeté des eaux aux vampires. la cheveu; selune a des cheveux blondes. le cou (neck); wonderwoman a le plus long cou. le chou (cabbage); c'est un très ronde chou. le clou (nail); elle a des très long clous. le genou (knee); quand j'etais petite, j'ai mal à genou. la bijou. ma mère a mis ses bijoux dans une petite coffret.

2. complétez ces phrases de la leçon 27.

le chef de gare a donné la signal du depart. -- le mécanicien met la locomotive en marche -- les wagons roulent sur les rails. -- le train sort de la gare - il passe sur des ponts, sous des tunnels, devant des signaux rouges et verts.

3. décrivez m. legrand et m. vincent.

m. legrand a 40 ans. il a épaules larges, figure ronde, cheveux gris, yeux gris moustache, lunettes. il est libraire à paris. m. vincent a 39 ans. il est mince. il a cheveux noirs, yeux bruns. il est journaliste. il a beacoup voyagé et connait paris, rome, moscou, madrid, etc.

4. mettez les expressions suivantes à l'impératif, 2e personne du singulier et du pluriel; a) forme affirmative; b) forme négative: être à la gare à 5 heures. -- aller à l'hôtel. -- faire la dictée. -- prendre un taxi. -- donner un pourboire. -- finir l'exercice. -- saluer ses amis. -- payer le chauffeur.

[à la forme affirmative] ** être à la gare à 5 heures. vas à l'hôtel. allons à l'hôtel. allez à l'hôtel. fais la dictée. faisons la dictée. faites la dictée. prend un taxi. prenons un taxi. prenez un taxi. donne un pourboire. donnons un pourboire. donnez un pourboire. finis l'exercice. finissons l'exercice. finissez l'exercice. saluer ses amis. saluons ses amis. saluez ses amis. paie le chauffeur. payons le chauffeur. payez le chauffeur.

[à la forme négative] ** être à la gare à 5 heures. ne vas pas à l'hôtel. n'allons pas à l'hôtel. n'allez pas à l'hôtel. ne fais pas la dictée. ne faisons pas la dictée. ne faites pas la dictée. ne prend pas un taxi. ne prenons pas un taxi. ne prenez pas un taxi. ne donne pas un pourboire. ne donnons pas un pourboire. ne donnez pas un pourboire. ne finis pas l'exercice. ne finissons pas l'exercice. ne finissez pas l'exercice. ne saluer pas ses amis. ne saluons pas ses amis. ne saluez pas ses amis. ne paie pas le chauffeur. ne payons pas le chauffeur. ne payez pas le chauffeur.

vendredi, janvier 21, 2005

trente et unième leçon

la conversation

1. a quel étage est la chambre de piere? la chambre de piere est dans le sixième. 2. que fait la femme de chambre? la femme de chambre a ouvré la porte pour les voyageurs. 3. est-ce que la chambre de piere est confortable? il est très confortable. 4. qu'est-ce qu-il y a sur la parquet? non. un tapis épais couvre le plancher. 5. y a-t-il une table de nuit? oui. il y a une table de nuit. 6. comment est le matelas? le matelas est très bon. 7. les draps sont-ils propres? ils sont très propre. 8. que dit la femme de chambre? elle a dit pierre qu'il a pu appeler quand et s'il veut. 9. où est le cabinet de toilette? le cabinet de toilette est à gauche du lit. 10. où déjeunera piere? piere déjeunera avec ses parents dans la salle à manger. 11. comment passe-t-il sur le balcon? pierre ouvre la porte-fenêtre. 12. que voit-il? il voit des toit gris et encore des toits gris.

exercice

1. conjuguez au présent, au futur et au passé composé: pouvoir lire. couvrir le lit avec la couverture. se déshabiller. ouvrir la fenêtre.

[au présent]
je peux lire. tu peux lire. il peut lire. nous pouvons lire. vous pouvez lire. ils pouvent lire. je couvre le lit avec la couveture. tu couvre le lit avec la couverture. il couvres le lit avec la couverture. nous couvrons le lit avec la couverture. vous couvrez le lit avec la couverture. ils couvrent le lit avec la couverture. je me déshabille. tu te déshabilles. il se déshabille. nous nous déshabillons. vous vous déshabillez. ils se déshabillent. je ouvre la fenêtre. tu ouvre la fenêtre. il ouvres la fenêtre. nous ouvrons la fenêtre. vous ouvres la fenêtre. ils ouvrent la fenêtre.

[au futur]
je pourrai lire. tu pourras lire. il pourra lire. nous pourrons lire. vous pourrez lire. ils pourront lire. je couvrirai le lit avec la couverture. tu couvriras le lit avec la couverture. il couvrira le lit avec la couverture. nous couvrirons le lit avec la couverture. vous couvrirez le lit avec la couverture. ils couvriront le lit avec la couverture. je me déshabillerai. tu te déshabilleras. il se déshabillera. nous nous déshabillerons. vous vous déshabillerez. ils se déshabilleront. j'ouvrirai la fenêtre. tu ouvriras la fenêtre. il ouvrira la fenêtre. nous ouvrirons la fenêtre. vous ouvrirez la fenêtre. ils ouvriront la fenêtre.

[au passé composé]
j'ai pu lire. tu as pu lire. il a pu lire. nous avons pu lire. vous avez pu lire. ils ont pu lire. j'ai couvert le lit avec la couverture. tu as couvert le lit avec la couverture. il a couvert le lit la couverture. nous avons couvert le lit avec la couverture. vous avez couvert le lit avec la couverture. ils ont couvert le lit avec la couverture. je me suis déshabillé. tu t'es déshabillé. il s'est déshabillé. nous nous déshabillé. vous vous déshabillé. ils se sont déshabillé. j'ai ouvert la fenêtre. tu as ouvert la fenêtre. il a ouvert la fenêtre. nous avons ouvert la fenêtre. vous avez ouvert la fenêtre. ils ont ouvert la fenêtre.

2. conjuguez: je quitte la chambre. je sors dans la rue. je me lave avec du savon. je m'assieds dans le fauteil.

[au futur proche] je vais quitter la chambre. je vais sortir dans la rue. je me vais laver avec du savon. je me vais asseoir dans le fauteil. [au passé récent] je viens de quitter la chambre. je viens de sortir dans la rue. je viens de me laver avec du savon. je viens de m'assieds dans le fauteil. [à l'imperatif] quittez la chambre. sortez dans la rue. lave-toi avec du savon. assoyez-toi dans le fauteil

3. mettez: l'hotel de palais-royale est confortable. le sixième étage est haut. la chambre n. 127 est petite. le tapis est épais. cette avenue est belle.

[le superlatif = très] l'hotel de palais-royale est très confortable. le sixième étage est très haut. la chambre n127 est très petite. le tapis est très épais. [le superlatif = le plus] l'hotel de palais-royale est la plus confortable. le sixième étage est le plus haut. la chambre n127 est la plus petite. le tapis est le plus épais.

4. répondez par des phrases complètes aux questions suivantes: le sixième étage est-il le moins haut? est-ce que la chambre n. 127 est la moins grande? m. vincent a deux enfants: pierre est-il le moins agé? cet exercice est-il le plus long?

5. mettez le signe = entre deux superlatif (ex. le plus jeune = le moins agé). le plus grand - la moins large - le moins court - la plus propre - la moins rapide - la plus lourd - la moins sale - la plus lente - la moins léger - la plus étroite - le plus long - le moins petit.

6. faites des phrases avec les superlatifs n1 et n2 (très et le plus) (ex. hélène est une petite fille blonde : hélène est une petite fille très blonde : hélène est la plus blonde des petites filles) : l'automobile est une voiture rapide. cette chambre est une pièce claire. ce garçon est un jeune élève. paris est une belle ville. m. vincent est un bon journaliste.

l'automobile est une très rapide voiture : l'automobile est la plus rapide des voitures rapides. cette chambre est une très claire pièce : cette chambre est la plus claire des pièces claires. ce garçon est très jeune : ce garçon le plus jeune des élèves jeunes. manille est très belle ville : manille est la plus belle des beaux villes. vincent est très bon journaliste : vincent est le meilleur des bonnes journalistes.

7. faites 6 phrases. mettez dans ces phrases les diverses formes du comparatif et du superlatif de l'adjectif bon.

ce film est le meilleur film ce an. andrew a le meilleur sourire. colette est la meilleur artiste. warcraft est meilleur que starcraft. sid meir le créateur de jeu est le meilleur des créateurs des jeus. ce livre est meilleur en fanatasie.

vendredi, janvier 14, 2005

trentième leçon

la conversation

1. où m. legrand conduit-il son ami? il a conduit ses amis au bureau de l'hôtel. 2. que dit-il au directeur? il a dit au directeur qu'il a téléphoné la semaine dernière et il a retenu deux chambres pour les vincents. 3. que fait le directeur? le directeur, il a ouvre son gros cahier. 4. combien de chambres y a-t-il pour m. vincent? il y a deux chambres pour m. vincent. 5. a quel étage est la grande chambre? le premier étage a été la grande chambre. 6. où est la deuxième chambre? la deuxième chambre est dans la sixième étage. 7. est-elle aussi grande que l'autre? non. la deuxième chambre est moins grande que l'autre. 8. est-elle aussi confortable? oui. la deuxième chambre est aussi confortable que le premier chambre. 9. est-elle aussi claire? oui. la deuxième chambre est aussi claire que le premier chambre. 10. qu'est-ce que le directeur donne à m. vincent? le directeur a donné à m. vincent ses clés. 11. comment pierre va-t-il monter au sixième? pierre prendras l'ancenseur au sixième. 12. qu'est-ce que qu-une fiches d'hôtel? c'est un document d'hôtel. 13. quand les étrangers sont-ils nombreaux à paris? pendant en été, il y a beaucoup d'étrangers à paris.

exercice

1. regardez l'image de la grammaire et répondez par des phrases complètes aux questions suivantes: qui est plus grand que jean? pierre est plus grand que jean. qui est aussi grand que jean? marc est aussie grand que jean. qui est moins grand que pierre? jean et marc sont moins grand que pierre. jean est-il aussi grand que pierre? non. jean n'est pas aussi grand que pierre. il est moins grand que pierre. marc est-il moins grand que jean? non. marc n'est pas moins grand que jean. il est aussi grand que jean.

2. faites des phrases au comparatif avec les mots suivants: hélène (jeune +) pierre. mme vincent (grand -) m vincent. le train (long -) quai. la malle (lourd +) la valise. le journal (épais -) le livre. la tour eiffel (haut +) les maisons. le vin (bon +) l'eau.

hélène est plus jeune que pierre. mme vincent est moins grand que m vincent. le train est moins long que quai. la malle est plus lourd que la valise. le journal est moins épais que le livre. la tour eiffel est plus haut que les maisons. le vin est meilleur que l'eau.

3. voici un xemple: pierre est plus grand que jean = a. jean est moins grand que pierre. b. jean est plus petit que pierre. faites de même pour les phrases suivantes: l'express est plus rapide que l'omnibus (rapide != lent). pierre est plus âgé qu'hélène (âgé != jeune). la rue est plus étroite que le quai (étroit != large). le quai est plus long que le train (long != court). le train est plus lourd que le taxi (lourd != léger)

l'express est plus rapide que l'omnibus. l'omnibus est moins rapide que l'express. l'omnibus est plus lent que l'express. pierre est plus âgé qu'hélène. hélène est moins âgé que pierre. hélène est plus jeune que pierre. la rue est plus étroite que le quai. le quai est moins étroite que la rue. le quai est plus large que la rue. le quai est plus long que le train. le train est moins long que le quai. le train est plus court que le quai. le train est plus lourd que le taxi. le taxi est moins lourd que le train. le taxi est plus léger que le train.

4. écrivez avec le comparatif (=)

un journal n'est pas aussi épais que le livre. l'hôtel n'est pas aussi haut que la tour eiffel. le train n'est pas aussi long que le quai. la salle de bains n'est pas aussi grande que la chambre.

5. mettez: il s'assied et lit son journal. tu prends l'ascenseur. mon père part en voyage. l'étudiant fait un exercice. nous ouvrons les fenêtres du salon.

[au futur proche]
il va s'asseoir et va lire son journal. tu vas prendre l'ascenseur. mon père va partir en voyage. l'étudiant va faire un exercice. nous allons ouvrir les fenêtres du salon.

[passé récent]
il vient de s'asseoir et vient de lire son journal. tu viens de prendre l'ascenseur. mon père vient de partir en voyage. l'étudiant vient de faire un exercice. nous venons de ouvrir les fenêtres du salon.

6. conjuguez à l'imperatif: partir en voyage. prendre 'ascenseur. lire son journal.
s'arrêter sur le quai. s'asseoir et fumer sa pipe. téléphoner à son ami

pars en voyage. partons en voyage. partez en voyage. prend l'ascenseur, prenons l'ascenseur. prenez l'ascenseur. lis son journal. lisons son journal. lisez son journal. arrête-toi sur le quai. arrêtons-nous sur le quai. arrêtez-vous sur le quai. assied-toi et fume-toi sa pipe. asseyons-nous et fumons nous sur le quai. asseyez-vous et fumez-vous sur le quai. téléphone à son ami. téléphonons à nos amis. téléphonez à ton amis.

7. conjuguez: vouloir une chambre. dormir dans son lit. remplir une fîche.

[au présent]
je veux une chambre. tu veux une chambre. il veut une chambre. nous voulons une chambre. vous voulez une chambre. ils veuillent une chambre. je dors dans son lit. tu dors dans son lit. il dort dans son lit. nous dormons dans son lit. vous dormez dans son lit. ils dorment dans son lit. je remplis une fîche. tu remplis une fîche. il rempli une fîche. nous remplissons une fîche. vous remplissez une fîche. ils remplissent une fîche.

[au futur]
je voudrais une chambre. tu voudras une chambre. il voudra une chambre. nous voudrons une chambre. vous voudrez une chambre. ils voudront une chambre. je dormirai dans son lit. tu dormiras dans son lit. il dormira dans son lit. nous dormirons dans son lit. vous dormirez dans son lit. je remplirai une fîche. tu rempliras une fîche. il remplira une fîche. nous remplirons une fîche. vous remplirez une fîche. ils remplisont une fîche.

[au passé composé]
j'ai voulu une chambre. tu as voulu une chambre. il a voulu une chambre. nous avons voulu une chambre. vous avez voulu une chambre. ils ont voulu une chambre. j'ai dormi dans son lit. tu as dormi dans son lit. il a dormi dans son lit. nous avons dormi dans son lit. vous avez dormi dans son lit. ils ont dormi dans son lit. j'ai rempli une fîche. il a rempli une fîche. nous avons rempli une fîche. vous avez rempli une fîche. ils ont rempli une fîche.

8. mettez les phrases suivantes:

[au pluriel]
nous voulons téléphoner. vous voulez prendre les clés. les voyageurs retiennent ses chambres. les petites filles dorment dans les chambres à coucher . les journalistes veulent téléphoner aux ses directeurs.

[au futur]
je voudrai téléphoner. tu voudras prendre la clé. le voyageur retient sa chambre. la petite fille dormira dans la chambre à coucher. le journaliste voudra téléphoner à son directeur.

[au futur et pluriel]
nous voudrons téléphoner. vous voudriez prendre les clés. les voyageurs retiendront ses chambres. les petites filles dormiront dans les chambres à coucher. les journalistes voudront téléphoner aux leur directeurs.

[au passé composé]
j'ai voulu téléphoner. tu as voulu prendre la clé. le voyageur a retenu sa chambre. la petite fille a dormi dans la chambre à coucher. le journaliste a voulu téléphoner à son directeur.

[au passé composé et pluriel]
nous avons voulu téléphoner. vous avez voulu prendre les clés. les vouyageurs ont retenu leur chambres. les petite filles ont dormi dans la chambre à coucher. les journalistes ont voulu téléphoner à leur directeurs

9. mettez les phrases de l'exercice viii

{present}

[à la forme negative singulier]
je ne veux pas télélephoner. tu ne veux pas prendre la clé. le voyageur ne retient pas sa chambre. la petite fille ne dort pas dans la chambre à coucher. le journaliste ne veut pas téléphoner à son directeur.

[à la forme negative pluriel]
nous ne voulons pas téléphoner. vous ne voulez pas prendre les clés. les voyageurs ne retiennent pas ses chambres. les petites filles ne dorment pas dans les chambres à coucher. les journalistes ne veulent pas téléphoner à leur directeurs.

[à la forme interrogative singulier]
veux-je téléphoner? veux-tu prendre la clé? le voyageur retient-il sa chambre? la petite fille dort-elle dans la chambre à coucher? le journaliste veut-il téléphoner à son directeur?

[à la forme interrogative pluriel]
voulons-nous téléphoner? voulez-vous prendre les clés? les voyageurs retiennent-ils leur chambres? les petites filles dorment-elles dans les chambres à coucher? les journalistes veulent-ils téléphoner à leur directeurs?

mercredi, janvier 12, 2005

vingt-neuvième leçon

vingt-neuvième leçon

la conversation

1. la rue d'amsterdam est-elle large et vide? non. la rue d'amsterdam n'est pas large et vide. elle est étroite et pleine de voitures. 2. m. legrand prend-il un taxi? oui, il a pris un taxi. 3. que dit-il au chauffeur? il a demandé le chauffeur conduire les voyageurs à l'hotel du palais-royale. 4. par où le taxi passe-t-il? le taxi passera la place de la concorde. 5. qu'est-ce que m. legrand dit à hélène? m. legrand a dit à hélène regarder à la tour eiffel 6. où le taxi s'arrête-t-il? il s'arrête devant du palais-royale 7. que fait le portier? il a salué les voyageurs 8. que demande m. legrand au chauffeur? il a demandé le prix de taxi 9. combien m. legrand donne-t-il au chauffeur? il a donné douze francs et 3 francs de pourboire 10. dans votre pays, y a-t-il des taxis? dans mon pays, il y a beaucoup des taxis. 11. donne-t-on un pourboire au chauffeur? dans mon pays, on ne donne pas un pourboire au chauffeur.

exercices

1. conjuguez toues les verbes de la lecture à l'impératif.

klaxonner - klaxonne! klaxonnons! klaxonnez!. prendre - prend! prenons! prenez!. conduire - conduis! conduisons! conduisez!. passer - passe! passons! passez!. arriver - arrive! arrivons! arrivez!. ouvrer - ouvre! ouvrons! ouvrez!. voir - vois! voyons! voyez!. traverser - traverse! traversons! traversez!. saluer - salue! salueons! saluez!. emporter - emporte! emportons! emportez!. demander - demande! demandons! demandez! regarder - regarde! regardons! regardez! relèver - releve! relevons! relevez!. repartir - repars! repartons! repartez!

2. conjuguez au présent, au futur et au passé composé:

[au présent]
je conduis une automobile. tu conduis une automobile. il conduit une automobile. nous conduisons une automobile. vous conduisez une automobile. ils conduisent une automobile. je paie le taxi. tu paies le taxi. il paie le taxi. nous payons le taxi.
vous payez le taxi. ils payent le taxi. je m'assois sur une chaise. tu t'assois sur une chaise. il s'assoit sur une chaise. nous nous assoyons sur une chaise. vous vous assoyez sur une chaise. ils s'asseyent sur une chaise.

[au futur]
je conduirai une automobile. tu conduiras une automobile. il conduira une automobile. nous conduirons une automobile. vous conduirez une automobile. ils conduirent une automobile. je payerai le taxi. tu payeras le taxi. il payera le taxi. nous payerons le taxi. vous payerez le taxi. ils payerent le taxi. je m'assoirai sur une chaise. tu t'assoiras sur une chaise. il s'assoira sur une chaise. nous nous assoirons sur une chaise. vous vous assoirez sur une chaise. ils s'assoiront sur une chaise.

[au passé composé]
j'ai conduit une automobile. tu as conduit une automobile. il a conduit une automobile. nous avons conduit une automobile. vous avez conduit une automobile. ils ont conduit une automobile. j'ai payé le taxi. tu as payé le taxi. il a payé le taxi. nous avons payé le taxi. vous avez payé le taxi. ils ont payé le taxi. je me suis assis sur une chaise. tu t'es assis sur une chaise. il s'est 'assis sur une chaise. nous nous sommes assis sur une chaise. vous vous êtes assis sur une chaise. ils se sont sur une chaise.

3. mettez à l'imperatif

[forme affirmative]

montons dans le taxi. passez devant l'église. regarde la tour eiffel. faites un voyage. dites votre nom. vas en france.

[forme négative]
ne montons pas dans le taxi. ne passez pas devant l'église. ne regarde pas la tour eiffel. ne faites pas un voyage. ne dites pas votre nom. ne vas pas en france.

4. mettez tout au pluriel:

[singulier]
le taxi traverse la place et passe sur le quai. la voiture s'arrête devant l'hotel. le portier salue le voyageur et il prend sa valise.

[poluriel]
les taxis traversent les places et passent sur les quais. les voitures s'arrêtent
devant les hotels. les portiers saluent les voyageurs et ils prennent ses valises.

5. mettez à la forme négative:

la rue n'est pas étroite. les autos ne font pas beaucoup de bruit. le portier n'a pas salué les voyageurs. hélène ne regarde pas la tour eiffel. l'élève ne finira pas l'exercice.

6. mettez les phrases de l'exercice 5 à la forme interrogative:

[par est-ce que]
est-ce que la rue n'est pas étroite? est-ce que les autos ne font pas beaucoup de bruit? est-ce que le portier n'a pas salué les voaygeurs? est-ce qu'hélène ne regarde pas la tour eiffel? est-ce que l'élève ne finira pas l'exercice?

[par l'inversion]
la rue, n'est-il pas étroite? les autos, ne font-ils pas beaucoup de bruit? le portier, n'a-t-il pas salué les voyageurs? hélène, regarde-t-elle pas la tour eiffel? l'élève, ne finira-t-il pas l'excercice?

7. cherchez tous les adjectifs de la lecture. donnez le masculin et le feminin singulier, le masculin et le féminin pluriel:

[singulier - masculin] [singulier- féminin]
l'homme est étroit. la femme est étroite.
le bureau est plein de tables. la rue est pleine de voitures.
l'éléphant est grand. la chat est grande.
le bâtiment est très haut. la montagne est très haute.
le masque est noir. l'église est noire.

[pluriel - masculin] [pluriel - féminin]
les hommes sont étroits. les femmes sont étroites.
les bureau sont pleins de tables. les rues sont pleines de voitures.
les éléphants sont grands. les chats sont grandes.
les bâtiments sont très hauts. les montagnes sont très hautes.
les masques sont noirs. les églises sont noires.

vendredi, janvier 07, 2005

vingt-huitième leçon

des questions

1. a quelle heure le train arrive-t-il? le train, il est arrivé à vingt heures.
2. a-t-il du retard? non, il n'a pas de retard.
3. où sont les parents et les amis des voyageurs? ils sont la voie 23.
4. que font-ils? ils ont pris des tickets de quai.
5. a qui m. vincent donne-t-il ses bagages? il a donné au porteur.
6. qui attend des vincent? m le grand a attendu pour des vincent.
7. m. vincent a-t-il reconnu m. legrand?' oui. m vincent a reconnu m le grand.
8. pourquoi l'a-t-il reconnu? parce que m vincent a reconnu les lunettes, la figure ronde, et la moustache de m legrand.
9. que fait m. legrand? m legrand a serre la main de m et mme vincent et pierre. il a embrassé hélène sur ses joues.
10. que dit-il? il a demandé si les vincent ont fait un bon voyage.
11. dans quel hotel a-t-il retenu des chambres? il a retenu des chambres à palais royale
12. dans votre pays, y a-t-il des tickets de quai? oui, il y a des tickets de quai dans mon pays.

exercices

1. conjuguez

[au présent]

je prend les bagages. nous prenons les bagages. tu prends les bagages. vous prenez les bagages. il prend les bagages. ils prennent les bagages. je vois ses amis. nous voyons ses amis. tu vois ses amis. vous voyez ses amis. il voit ses amis. ils voient ses amis. je viens à cebu. nous venons à cebu. tu viens à cebu. vous venez à cebu. il vient à cebu. ils viennent à cebu. je sors de la gare. nous sortons de la gare. tu sors de la gare. vous sortez de la gare. il sort de la gare. ils sortent de la gare. je vais à l'hôtel. nous allons à l'hôtel. tu vas à l'hôtel. vous allez à l'hôtel. il va à l'hôtel. ils vont à l'hôtel.

[au futur]

je prendrai les bagages. nous prendrons les bagages. tu prendras les bagages. vous prendrez les bagages. il prendra les bagages. ils prendront les bagages. je verrai ses amis. nous verrons ses amis. tu verras ses amis. vous verrez ses amis. il verra ses amis. ils verront ses amis. je viendrai à cebu. nous viendrons à cebu. tu viendras à cebu. vous viendrez à cebu. il viendra à cebu. ils viendront à cebu. je sortirai de la gare. nous sortirons de la gare. tu sortiras de la gare. vous sortirez de la gare. il sortira de la gare. ils sortiront de la gare. j'irai à l'hôtel. nous irons à l'hôtel. t'iras à l'hôtel. vous irez à l'hôtel. il ira à l'hôtel. ils iront à l'hôtel.

[au passé compose]

j'ai pris les bagages. nous avons pris les bagages. tu as pris les bagages. vous avez pris les bagages. il a pris les bagages. ils ont pris les bagages. j'ai vu ses amis. nous avons vu ses amis. tu as vu ses amis. vous avez vu ses amis. il a vu ses amis. ils ont vu ses amis. je suis venu à cebu. nous sommes venu à cebu. tu es venu à cebu. vous êtes venu à cebu. il est venu à cebu. ils sont venu à cebu. je suis sorti de la gare. nous sommes sortis de la gare. tu es sorti de la gare. vous êtes sortis de la gare. il est sorti de la gare. ils sont sortis de la gare. je suis allé à l'hôtel. nous sommes allés à l'hôtel. tu es allé à l'hôtel. vous êtes allé à l'hôtel. il est allé à l'hôtel. ils sont allé à l'hôtel.

2. conjuguez

conjuguez à la forme negative

[au présent]

je ne prend pas les bagages. nous ne prenons pas les bagages. tu ne prends pas les bagages. vous ne prenez pas les bagages. il ne prend pas les bagages. ils ne prennent pas les bagages. je ne vois pas ses amis. nous ne voyons pas ses amis. tu ne vois pas ses amis. vous ne voyez pas ses amis. il ne voit pas ses amis. ils ne voient pas ses amis. je ne viens pas à cebu. nous ne venons pas à cebu. tu ne viens pas à cebu. vous ne venez pas à cebu. il ne vient pas à cebu. ils ne viennent pas à cebu. je ne sors pas de la gare. nous ne sortons pas de la gare. tu ne sors pas de la gare. vous ne sortez pas de la gare. il ne sort pas de la gare. ils ne sortent pas de la gare. je ne vais pas à l'hôtel. nous n'allons pas à l'hôtel. tu ne vas pas à l'hôtel. vous ne allez pas à l'hôtel. il ne va pas à l'hôtel. ils ne vont pas à l'hôtel.

[au futur]

je ne prendrai pas les bagages. nous ne prendrons pas les bagages. tu ne prendras pas les bagages. vous ne prendrez pas les bagages. il ne prendra pas les bagages. ils ne prendront pas les bagages. je ne verrai pas ses amis. nous ne verrons pas ses amis. tu ne verras pas ses amis. vous ne verrez pas ses amis. il ne verra pas ses amis. ils ne verront pas ses amis. je ne viendrai pas à cebu. nous ne viendrons pas à cebu. tu ne viendras pas à cebu. vous ne viendrez pas à cebu. il ne viendra pas à cebu. ils ne viendront pas à cebu. je ne sortirai pas de la gare. nous ne sortirons pas de la gare. tu ne sortiras pas de la gare. vous ne sortirez pas de la gare. il ne sortira pas de la gare. ils ne sortiront pas de la gare. je n'irai pas à l'hôtel. nous n'irons pas à l'hôtel. te n'iras pas à l'hôtel. vous n'irez pas à l'hôtel. il n'ira pas à l'hôtel. ils n'iront pas à l'hôtel.

[au passé compose]

je n'ai pas pris les bagages. nous n'avons pas pris les bagages. tu n'as pas pris les bagages. vous n'avez pas pris les bagages. il n'a pas pris les bagages. ils n'ont pas pris les bagages. je n'ai pas vu ses amis. nous n'avons pas vu ses amis. tu n'as pas vu ses amis. vous n'avez pas vu ses amis. il n'a pas vu ses amis. ils n'ont pas vu ses amis. je ne suis pas venu à cebu. nous ne sommes pas venu à cebu. tu n'es pas venu à cebu. vous n'êtes pas venu à cebu. il n'est venu à cebu. ils ne sont pas venu à cebu. je ne suis pas sorti de la gare. nous ne sommes pas sortis de la gare. tu n'es sorti pas de la gare. vous n'êtes pas sortis de la gare. il n'est pas sorti de la gare. ils ne sont pas sortis de la gare. je ne suis pas allé à l'hôtel. nous ne sommes pas allés à l'hôtel. tu n'es pas allé à l'hôtel. vous n'êtes pas allé à l'hôtel. il n'est pas allé à l'hôtel. ils ne sont pas allé à l'hôtel.

conjuguez à la forme interrogative

[au présent]

prend-je les bagages? prenons-nous les bagages? prends-tu les bagages? prenez-vous les bagages? prend-il les bagages? prennent-ils les bagages? vois-je ses amis? voyons-nous ses amis? vois-tu ses amis? voyez-vous ses amis? voit-il ses amis? voient-ils ses amis? viens-je à cebu? venons-nous à cebu? viens-tu à cebu? venez-vous à cebu? vient-il à cebu? viennent-ils à cebu? sors-je de la gare? sortons-nous de la gare? sors-tu de la gare? sortez-vous de la gare? sort-il de la gare? sortent-ils de la gare? vais-je à l'hôtel? allons-nous à l'hôtel? vas-tu à l'hôtel? allez-vous à l'hôtel? va-t-il à l'hôtel? vont-ils à l'hôtel?

[au futur]

prendrai-je les bagages? prendrons-nous les bagages? prendras-tu les bagages? prendrez-vous les bagages? prendra-t-il les bagages? prendront-ils les bagages? verrai-je ses amis? verrons-nous ses amis? verras-tu ses amis? verrez-vous ses amis? verra-t-il ses amis? verront-ils ses amis? viendrai-je à cebu? viendrons-nous à cebu? viendras-tu à cebu? viendrez-vous à cebu? viendra-il à cebu? viendront-ils à cebu? sortirai-je de la gare? sortirons-nous de la gare? sortiras-tu de la gare? sortirez-vous de la gare? sortira-t-il de la gare? sortiront-ils de la gare? irai-je à l'hôtel? irons-nous à l'hôtel? iras-tu à l'hôtel? irez-vous à l'hôtel? ira-t-il à l'hôtel? iront-ils à l'hôtel?

3. conjuguez: conduire son père à manille. s'arrêter sur le quai

je conduis son père à manille. tu conduis son père à manille. il conduit son père à manille. nous conduissons son père à manille. vous conduisez son père à manille. ils conduisent son père à manille. je m'arrête sur le quai. tu t'arrêtes sur le quai. il s'arrête sur le quai. nous nous arrêtons sur le quai. vous vous arrêtez sur le quai. ils s'arrêtent sur le quai.

4. mettez au pluriel

mes amis faisent des signes amicaux. les gare sont grandes. ces enfants sont doux. ces petites filles sont blondes. mes veston sont noir. les chapeux de ces dames sont beaux. vos pardessus sont gris.

5. complétez les phrases suivantes avec les noms

nous sommmes en classe; nous regardons autour de nous. voici le bureau, voici les tables, le professeur, le plancher, la plafond, les étudiants, la tableau, et l'horloge.

maintenant j'ouvre la fenêtre; je regarde par la fenêtre: voilà des arbes, des fleurs, la maison, un oiseau, et la ciel.

6. mettez les phrases à la forme interrogative avec

[est-ce que]

est-ce que les trains entre en gare? est-ce que les porteurs attendent les voyageurs?est-ce que nous faisons des signes amicaux? est-ce que tu reconnais tes amis? est-ce que m. vincent dit bonjour? est-ce que vous avez fait un bon voyage?

[inversion du pronom]

les trains, entre-il en gare? les porteurs, attendent-ils les voyageurs? faisons-nous des signes amicaux? reconnais-tu tes amis? m. vincent, dit-il bonjour? avez-vous fait un bon voyage?

7. faites des question avec les phrases suivantes

les trains, quand entreront-ils en gare? pourquoi faisons-nous des signes amicaux? m. vincent, comment dit-il bonjour? les porteurs, où attendent-ils?