vendredi, janvier 21, 2005

trente et unième leçon

la conversation

1. a quel étage est la chambre de piere? la chambre de piere est dans le sixième. 2. que fait la femme de chambre? la femme de chambre a ouvré la porte pour les voyageurs. 3. est-ce que la chambre de piere est confortable? il est très confortable. 4. qu'est-ce qu-il y a sur la parquet? non. un tapis épais couvre le plancher. 5. y a-t-il une table de nuit? oui. il y a une table de nuit. 6. comment est le matelas? le matelas est très bon. 7. les draps sont-ils propres? ils sont très propre. 8. que dit la femme de chambre? elle a dit pierre qu'il a pu appeler quand et s'il veut. 9. où est le cabinet de toilette? le cabinet de toilette est à gauche du lit. 10. où déjeunera piere? piere déjeunera avec ses parents dans la salle à manger. 11. comment passe-t-il sur le balcon? pierre ouvre la porte-fenêtre. 12. que voit-il? il voit des toit gris et encore des toits gris.

exercice

1. conjuguez au présent, au futur et au passé composé: pouvoir lire. couvrir le lit avec la couverture. se déshabiller. ouvrir la fenêtre.

[au présent]
je peux lire. tu peux lire. il peut lire. nous pouvons lire. vous pouvez lire. ils pouvent lire. je couvre le lit avec la couveture. tu couvre le lit avec la couverture. il couvres le lit avec la couverture. nous couvrons le lit avec la couverture. vous couvrez le lit avec la couverture. ils couvrent le lit avec la couverture. je me déshabille. tu te déshabilles. il se déshabille. nous nous déshabillons. vous vous déshabillez. ils se déshabillent. je ouvre la fenêtre. tu ouvre la fenêtre. il ouvres la fenêtre. nous ouvrons la fenêtre. vous ouvres la fenêtre. ils ouvrent la fenêtre.

[au futur]
je pourrai lire. tu pourras lire. il pourra lire. nous pourrons lire. vous pourrez lire. ils pourront lire. je couvrirai le lit avec la couverture. tu couvriras le lit avec la couverture. il couvrira le lit avec la couverture. nous couvrirons le lit avec la couverture. vous couvrirez le lit avec la couverture. ils couvriront le lit avec la couverture. je me déshabillerai. tu te déshabilleras. il se déshabillera. nous nous déshabillerons. vous vous déshabillerez. ils se déshabilleront. j'ouvrirai la fenêtre. tu ouvriras la fenêtre. il ouvrira la fenêtre. nous ouvrirons la fenêtre. vous ouvrirez la fenêtre. ils ouvriront la fenêtre.

[au passé composé]
j'ai pu lire. tu as pu lire. il a pu lire. nous avons pu lire. vous avez pu lire. ils ont pu lire. j'ai couvert le lit avec la couverture. tu as couvert le lit avec la couverture. il a couvert le lit la couverture. nous avons couvert le lit avec la couverture. vous avez couvert le lit avec la couverture. ils ont couvert le lit avec la couverture. je me suis déshabillé. tu t'es déshabillé. il s'est déshabillé. nous nous déshabillé. vous vous déshabillé. ils se sont déshabillé. j'ai ouvert la fenêtre. tu as ouvert la fenêtre. il a ouvert la fenêtre. nous avons ouvert la fenêtre. vous avez ouvert la fenêtre. ils ont ouvert la fenêtre.

2. conjuguez: je quitte la chambre. je sors dans la rue. je me lave avec du savon. je m'assieds dans le fauteil.

[au futur proche] je vais quitter la chambre. je vais sortir dans la rue. je me vais laver avec du savon. je me vais asseoir dans le fauteil. [au passé récent] je viens de quitter la chambre. je viens de sortir dans la rue. je viens de me laver avec du savon. je viens de m'assieds dans le fauteil. [à l'imperatif] quittez la chambre. sortez dans la rue. lave-toi avec du savon. assoyez-toi dans le fauteil

3. mettez: l'hotel de palais-royale est confortable. le sixième étage est haut. la chambre n. 127 est petite. le tapis est épais. cette avenue est belle.

[le superlatif = très] l'hotel de palais-royale est très confortable. le sixième étage est très haut. la chambre n127 est très petite. le tapis est très épais. [le superlatif = le plus] l'hotel de palais-royale est la plus confortable. le sixième étage est le plus haut. la chambre n127 est la plus petite. le tapis est le plus épais.

4. répondez par des phrases complètes aux questions suivantes: le sixième étage est-il le moins haut? est-ce que la chambre n. 127 est la moins grande? m. vincent a deux enfants: pierre est-il le moins agé? cet exercice est-il le plus long?

5. mettez le signe = entre deux superlatif (ex. le plus jeune = le moins agé). le plus grand - la moins large - le moins court - la plus propre - la moins rapide - la plus lourd - la moins sale - la plus lente - la moins léger - la plus étroite - le plus long - le moins petit.

6. faites des phrases avec les superlatifs n1 et n2 (très et le plus) (ex. hélène est une petite fille blonde : hélène est une petite fille très blonde : hélène est la plus blonde des petites filles) : l'automobile est une voiture rapide. cette chambre est une pièce claire. ce garçon est un jeune élève. paris est une belle ville. m. vincent est un bon journaliste.

l'automobile est une très rapide voiture : l'automobile est la plus rapide des voitures rapides. cette chambre est une très claire pièce : cette chambre est la plus claire des pièces claires. ce garçon est très jeune : ce garçon le plus jeune des élèves jeunes. manille est très belle ville : manille est la plus belle des beaux villes. vincent est très bon journaliste : vincent est le meilleur des bonnes journalistes.

7. faites 6 phrases. mettez dans ces phrases les diverses formes du comparatif et du superlatif de l'adjectif bon.

ce film est le meilleur film ce an. andrew a le meilleur sourire. colette est la meilleur artiste. warcraft est meilleur que starcraft. sid meir le créateur de jeu est le meilleur des créateurs des jeus. ce livre est meilleur en fanatasie.