mercredi, janvier 12, 2005

vingt-neuvième leçon

vingt-neuvième leçon

la conversation

1. la rue d'amsterdam est-elle large et vide? non. la rue d'amsterdam n'est pas large et vide. elle est étroite et pleine de voitures. 2. m. legrand prend-il un taxi? oui, il a pris un taxi. 3. que dit-il au chauffeur? il a demandé le chauffeur conduire les voyageurs à l'hotel du palais-royale. 4. par où le taxi passe-t-il? le taxi passera la place de la concorde. 5. qu'est-ce que m. legrand dit à hélène? m. legrand a dit à hélène regarder à la tour eiffel 6. où le taxi s'arrête-t-il? il s'arrête devant du palais-royale 7. que fait le portier? il a salué les voyageurs 8. que demande m. legrand au chauffeur? il a demandé le prix de taxi 9. combien m. legrand donne-t-il au chauffeur? il a donné douze francs et 3 francs de pourboire 10. dans votre pays, y a-t-il des taxis? dans mon pays, il y a beaucoup des taxis. 11. donne-t-on un pourboire au chauffeur? dans mon pays, on ne donne pas un pourboire au chauffeur.

exercices

1. conjuguez toues les verbes de la lecture à l'impératif.

klaxonner - klaxonne! klaxonnons! klaxonnez!. prendre - prend! prenons! prenez!. conduire - conduis! conduisons! conduisez!. passer - passe! passons! passez!. arriver - arrive! arrivons! arrivez!. ouvrer - ouvre! ouvrons! ouvrez!. voir - vois! voyons! voyez!. traverser - traverse! traversons! traversez!. saluer - salue! salueons! saluez!. emporter - emporte! emportons! emportez!. demander - demande! demandons! demandez! regarder - regarde! regardons! regardez! relèver - releve! relevons! relevez!. repartir - repars! repartons! repartez!

2. conjuguez au présent, au futur et au passé composé:

[au présent]
je conduis une automobile. tu conduis une automobile. il conduit une automobile. nous conduisons une automobile. vous conduisez une automobile. ils conduisent une automobile. je paie le taxi. tu paies le taxi. il paie le taxi. nous payons le taxi.
vous payez le taxi. ils payent le taxi. je m'assois sur une chaise. tu t'assois sur une chaise. il s'assoit sur une chaise. nous nous assoyons sur une chaise. vous vous assoyez sur une chaise. ils s'asseyent sur une chaise.

[au futur]
je conduirai une automobile. tu conduiras une automobile. il conduira une automobile. nous conduirons une automobile. vous conduirez une automobile. ils conduirent une automobile. je payerai le taxi. tu payeras le taxi. il payera le taxi. nous payerons le taxi. vous payerez le taxi. ils payerent le taxi. je m'assoirai sur une chaise. tu t'assoiras sur une chaise. il s'assoira sur une chaise. nous nous assoirons sur une chaise. vous vous assoirez sur une chaise. ils s'assoiront sur une chaise.

[au passé composé]
j'ai conduit une automobile. tu as conduit une automobile. il a conduit une automobile. nous avons conduit une automobile. vous avez conduit une automobile. ils ont conduit une automobile. j'ai payé le taxi. tu as payé le taxi. il a payé le taxi. nous avons payé le taxi. vous avez payé le taxi. ils ont payé le taxi. je me suis assis sur une chaise. tu t'es assis sur une chaise. il s'est 'assis sur une chaise. nous nous sommes assis sur une chaise. vous vous êtes assis sur une chaise. ils se sont sur une chaise.

3. mettez à l'imperatif

[forme affirmative]

montons dans le taxi. passez devant l'église. regarde la tour eiffel. faites un voyage. dites votre nom. vas en france.

[forme négative]
ne montons pas dans le taxi. ne passez pas devant l'église. ne regarde pas la tour eiffel. ne faites pas un voyage. ne dites pas votre nom. ne vas pas en france.

4. mettez tout au pluriel:

[singulier]
le taxi traverse la place et passe sur le quai. la voiture s'arrête devant l'hotel. le portier salue le voyageur et il prend sa valise.

[poluriel]
les taxis traversent les places et passent sur les quais. les voitures s'arrêtent
devant les hotels. les portiers saluent les voyageurs et ils prennent ses valises.

5. mettez à la forme négative:

la rue n'est pas étroite. les autos ne font pas beaucoup de bruit. le portier n'a pas salué les voyageurs. hélène ne regarde pas la tour eiffel. l'élève ne finira pas l'exercice.

6. mettez les phrases de l'exercice 5 à la forme interrogative:

[par est-ce que]
est-ce que la rue n'est pas étroite? est-ce que les autos ne font pas beaucoup de bruit? est-ce que le portier n'a pas salué les voaygeurs? est-ce qu'hélène ne regarde pas la tour eiffel? est-ce que l'élève ne finira pas l'exercice?

[par l'inversion]
la rue, n'est-il pas étroite? les autos, ne font-ils pas beaucoup de bruit? le portier, n'a-t-il pas salué les voyageurs? hélène, regarde-t-elle pas la tour eiffel? l'élève, ne finira-t-il pas l'excercice?

7. cherchez tous les adjectifs de la lecture. donnez le masculin et le feminin singulier, le masculin et le féminin pluriel:

[singulier - masculin] [singulier- féminin]
l'homme est étroit. la femme est étroite.
le bureau est plein de tables. la rue est pleine de voitures.
l'éléphant est grand. la chat est grande.
le bâtiment est très haut. la montagne est très haute.
le masque est noir. l'église est noire.

[pluriel - masculin] [pluriel - féminin]
les hommes sont étroits. les femmes sont étroites.
les bureau sont pleins de tables. les rues sont pleines de voitures.
les éléphants sont grands. les chats sont grandes.
les bâtiments sont très hauts. les montagnes sont très hautes.
les masques sont noirs. les églises sont noires.