des questions
1. a quelle heure le train arrive-t-il? le train, il est arrivé à vingt heures.
2. a-t-il du retard? non, il n'a pas de retard.
3. où sont les parents et les amis des voyageurs? ils sont la voie 23.
4. que font-ils? ils ont pris des tickets de quai.
5. a qui m. vincent donne-t-il ses bagages? il a donné au porteur.
6. qui attend des vincent? m le grand a attendu pour des vincent.
7. m. vincent a-t-il reconnu m. legrand?' oui. m vincent a reconnu m le grand.
8. pourquoi l'a-t-il reconnu? parce que m vincent a reconnu les lunettes, la figure ronde, et la moustache de m legrand.
9. que fait m. legrand? m legrand a serre la main de m et mme vincent et pierre. il a embrassé hélène sur ses joues.
10. que dit-il? il a demandé si les vincent ont fait un bon voyage.
11. dans quel hotel a-t-il retenu des chambres? il a retenu des chambres à palais royale
12. dans votre pays, y a-t-il des tickets de quai? oui, il y a des tickets de quai dans mon pays.
exercices
1. conjuguez
[au présent]
je prend les bagages. nous prenons les bagages. tu prends les bagages. vous prenez les bagages. il prend les bagages. ils prennent les bagages. je vois ses amis. nous voyons ses amis. tu vois ses amis. vous voyez ses amis. il voit ses amis. ils voient ses amis. je viens à cebu. nous venons à cebu. tu viens à cebu. vous venez à cebu. il vient à cebu. ils viennent à cebu. je sors de la gare. nous sortons de la gare. tu sors de la gare. vous sortez de la gare. il sort de la gare. ils sortent de la gare. je vais à l'hôtel. nous allons à l'hôtel. tu vas à l'hôtel. vous allez à l'hôtel. il va à l'hôtel. ils vont à l'hôtel.
[au futur]
je prendrai les bagages. nous prendrons les bagages. tu prendras les bagages. vous prendrez les bagages. il prendra les bagages. ils prendront les bagages. je verrai ses amis. nous verrons ses amis. tu verras ses amis. vous verrez ses amis. il verra ses amis. ils verront ses amis. je viendrai à cebu. nous viendrons à cebu. tu viendras à cebu. vous viendrez à cebu. il viendra à cebu. ils viendront à cebu. je sortirai de la gare. nous sortirons de la gare. tu sortiras de la gare. vous sortirez de la gare. il sortira de la gare. ils sortiront de la gare. j'irai à l'hôtel. nous irons à l'hôtel. t'iras à l'hôtel. vous irez à l'hôtel. il ira à l'hôtel. ils iront à l'hôtel.
[au passé compose]
j'ai pris les bagages. nous avons pris les bagages. tu as pris les bagages. vous avez pris les bagages. il a pris les bagages. ils ont pris les bagages. j'ai vu ses amis. nous avons vu ses amis. tu as vu ses amis. vous avez vu ses amis. il a vu ses amis. ils ont vu ses amis. je suis venu à cebu. nous sommes venu à cebu. tu es venu à cebu. vous êtes venu à cebu. il est venu à cebu. ils sont venu à cebu. je suis sorti de la gare. nous sommes sortis de la gare. tu es sorti de la gare. vous êtes sortis de la gare. il est sorti de la gare. ils sont sortis de la gare. je suis allé à l'hôtel. nous sommes allés à l'hôtel. tu es allé à l'hôtel. vous êtes allé à l'hôtel. il est allé à l'hôtel. ils sont allé à l'hôtel.
2. conjuguez
conjuguez à la forme negative
[au présent]
je ne prend pas les bagages. nous ne prenons pas les bagages. tu ne prends pas les bagages. vous ne prenez pas les bagages. il ne prend pas les bagages. ils ne prennent pas les bagages. je ne vois pas ses amis. nous ne voyons pas ses amis. tu ne vois pas ses amis. vous ne voyez pas ses amis. il ne voit pas ses amis. ils ne voient pas ses amis. je ne viens pas à cebu. nous ne venons pas à cebu. tu ne viens pas à cebu. vous ne venez pas à cebu. il ne vient pas à cebu. ils ne viennent pas à cebu. je ne sors pas de la gare. nous ne sortons pas de la gare. tu ne sors pas de la gare. vous ne sortez pas de la gare. il ne sort pas de la gare. ils ne sortent pas de la gare. je ne vais pas à l'hôtel. nous n'allons pas à l'hôtel. tu ne vas pas à l'hôtel. vous ne allez pas à l'hôtel. il ne va pas à l'hôtel. ils ne vont pas à l'hôtel.
[au futur]
je ne prendrai pas les bagages. nous ne prendrons pas les bagages. tu ne prendras pas les bagages. vous ne prendrez pas les bagages. il ne prendra pas les bagages. ils ne prendront pas les bagages. je ne verrai pas ses amis. nous ne verrons pas ses amis. tu ne verras pas ses amis. vous ne verrez pas ses amis. il ne verra pas ses amis. ils ne verront pas ses amis. je ne viendrai pas à cebu. nous ne viendrons pas à cebu. tu ne viendras pas à cebu. vous ne viendrez pas à cebu. il ne viendra pas à cebu. ils ne viendront pas à cebu. je ne sortirai pas de la gare. nous ne sortirons pas de la gare. tu ne sortiras pas de la gare. vous ne sortirez pas de la gare. il ne sortira pas de la gare. ils ne sortiront pas de la gare. je n'irai pas à l'hôtel. nous n'irons pas à l'hôtel. te n'iras pas à l'hôtel. vous n'irez pas à l'hôtel. il n'ira pas à l'hôtel. ils n'iront pas à l'hôtel.
[au passé compose]
je n'ai pas pris les bagages. nous n'avons pas pris les bagages. tu n'as pas pris les bagages. vous n'avez pas pris les bagages. il n'a pas pris les bagages. ils n'ont pas pris les bagages. je n'ai pas vu ses amis. nous n'avons pas vu ses amis. tu n'as pas vu ses amis. vous n'avez pas vu ses amis. il n'a pas vu ses amis. ils n'ont pas vu ses amis. je ne suis pas venu à cebu. nous ne sommes pas venu à cebu. tu n'es pas venu à cebu. vous n'êtes pas venu à cebu. il n'est venu à cebu. ils ne sont pas venu à cebu. je ne suis pas sorti de la gare. nous ne sommes pas sortis de la gare. tu n'es sorti pas de la gare. vous n'êtes pas sortis de la gare. il n'est pas sorti de la gare. ils ne sont pas sortis de la gare. je ne suis pas allé à l'hôtel. nous ne sommes pas allés à l'hôtel. tu n'es pas allé à l'hôtel. vous n'êtes pas allé à l'hôtel. il n'est pas allé à l'hôtel. ils ne sont pas allé à l'hôtel.
conjuguez à la forme interrogative
[au présent]
prend-je les bagages? prenons-nous les bagages? prends-tu les bagages? prenez-vous les bagages? prend-il les bagages? prennent-ils les bagages? vois-je ses amis? voyons-nous ses amis? vois-tu ses amis? voyez-vous ses amis? voit-il ses amis? voient-ils ses amis? viens-je à cebu? venons-nous à cebu? viens-tu à cebu? venez-vous à cebu? vient-il à cebu? viennent-ils à cebu? sors-je de la gare? sortons-nous de la gare? sors-tu de la gare? sortez-vous de la gare? sort-il de la gare? sortent-ils de la gare? vais-je à l'hôtel? allons-nous à l'hôtel? vas-tu à l'hôtel? allez-vous à l'hôtel? va-t-il à l'hôtel? vont-ils à l'hôtel?
[au futur]
prendrai-je les bagages? prendrons-nous les bagages? prendras-tu les bagages? prendrez-vous les bagages? prendra-t-il les bagages? prendront-ils les bagages? verrai-je ses amis? verrons-nous ses amis? verras-tu ses amis? verrez-vous ses amis? verra-t-il ses amis? verront-ils ses amis? viendrai-je à cebu? viendrons-nous à cebu? viendras-tu à cebu? viendrez-vous à cebu? viendra-il à cebu? viendront-ils à cebu? sortirai-je de la gare? sortirons-nous de la gare? sortiras-tu de la gare? sortirez-vous de la gare? sortira-t-il de la gare? sortiront-ils de la gare? irai-je à l'hôtel? irons-nous à l'hôtel? iras-tu à l'hôtel? irez-vous à l'hôtel? ira-t-il à l'hôtel? iront-ils à l'hôtel?
3. conjuguez: conduire son père à manille. s'arrêter sur le quai
je conduis son père à manille. tu conduis son père à manille. il conduit son père à manille. nous conduissons son père à manille. vous conduisez son père à manille. ils conduisent son père à manille. je m'arrête sur le quai. tu t'arrêtes sur le quai. il s'arrête sur le quai. nous nous arrêtons sur le quai. vous vous arrêtez sur le quai. ils s'arrêtent sur le quai.
4. mettez au pluriel
mes amis faisent des signes amicaux. les gare sont grandes. ces enfants sont doux. ces petites filles sont blondes. mes veston sont noir. les chapeux de ces dames sont beaux. vos pardessus sont gris.
5. complétez les phrases suivantes avec les noms
nous sommmes en classe; nous regardons autour de nous. voici le bureau, voici les tables, le professeur, le plancher, la plafond, les étudiants, la tableau, et l'horloge.
maintenant j'ouvre la fenêtre; je regarde par la fenêtre: voilà des arbes, des fleurs, la maison, un oiseau, et la ciel.
6. mettez les phrases à la forme interrogative avec
[est-ce que]
est-ce que les trains entre en gare? est-ce que les porteurs attendent les voyageurs?est-ce que nous faisons des signes amicaux? est-ce que tu reconnais tes amis? est-ce que m. vincent dit bonjour? est-ce que vous avez fait un bon voyage?
[inversion du pronom]
les trains, entre-il en gare? les porteurs, attendent-ils les voyageurs? faisons-nous des signes amicaux? reconnais-tu tes amis? m. vincent, dit-il bonjour? avez-vous fait un bon voyage?
7. faites des question avec les phrases suivantes
les trains, quand entreront-ils en gare? pourquoi faisons-nous des signes amicaux? m. vincent, comment dit-il bonjour? les porteurs, où attendent-ils?