la conversation
1. où m. legrand conduit-il son ami? il a conduit ses amis au bureau de l'hôtel. 2. que dit-il au directeur? il a dit au directeur qu'il a téléphoné la semaine dernière et il a retenu deux chambres pour les vincents. 3. que fait le directeur? le directeur, il a ouvre son gros cahier. 4. combien de chambres y a-t-il pour m. vincent? il y a deux chambres pour m. vincent. 5. a quel étage est la grande chambre? le premier étage a été la grande chambre. 6. où est la deuxième chambre? la deuxième chambre est dans la sixième étage. 7. est-elle aussi grande que l'autre? non. la deuxième chambre est moins grande que l'autre. 8. est-elle aussi confortable? oui. la deuxième chambre est aussi confortable que le premier chambre. 9. est-elle aussi claire? oui. la deuxième chambre est aussi claire que le premier chambre. 10. qu'est-ce que le directeur donne à m. vincent? le directeur a donné à m. vincent ses clés. 11. comment pierre va-t-il monter au sixième? pierre prendras l'ancenseur au sixième. 12. qu'est-ce que qu-une fiches d'hôtel? c'est un document d'hôtel. 13. quand les étrangers sont-ils nombreaux à paris? pendant en été, il y a beaucoup d'étrangers à paris.
exercice
1. regardez l'image de la grammaire et répondez par des phrases complètes aux questions suivantes: qui est plus grand que jean? pierre est plus grand que jean. qui est aussi grand que jean? marc est aussie grand que jean. qui est moins grand que pierre? jean et marc sont moins grand que pierre. jean est-il aussi grand que pierre? non. jean n'est pas aussi grand que pierre. il est moins grand que pierre. marc est-il moins grand que jean? non. marc n'est pas moins grand que jean. il est aussi grand que jean.
2. faites des phrases au comparatif avec les mots suivants: hélène (jeune +) pierre. mme vincent (grand -) m vincent. le train (long -) quai. la malle (lourd +) la valise. le journal (épais -) le livre. la tour eiffel (haut +) les maisons. le vin (bon +) l'eau.
hélène est plus jeune que pierre. mme vincent est moins grand que m vincent. le train est moins long que quai. la malle est plus lourd que la valise. le journal est moins épais que le livre. la tour eiffel est plus haut que les maisons. le vin est meilleur que l'eau.
3. voici un xemple: pierre est plus grand que jean = a. jean est moins grand que pierre. b. jean est plus petit que pierre. faites de même pour les phrases suivantes: l'express est plus rapide que l'omnibus (rapide != lent). pierre est plus âgé qu'hélène (âgé != jeune). la rue est plus étroite que le quai (étroit != large). le quai est plus long que le train (long != court). le train est plus lourd que le taxi (lourd != léger)
l'express est plus rapide que l'omnibus. l'omnibus est moins rapide que l'express. l'omnibus est plus lent que l'express. pierre est plus âgé qu'hélène. hélène est moins âgé que pierre. hélène est plus jeune que pierre. la rue est plus étroite que le quai. le quai est moins étroite que la rue. le quai est plus large que la rue. le quai est plus long que le train. le train est moins long que le quai. le train est plus court que le quai. le train est plus lourd que le taxi. le taxi est moins lourd que le train. le taxi est plus léger que le train.
4. écrivez avec le comparatif (=)
un journal n'est pas aussi épais que le livre. l'hôtel n'est pas aussi haut que la tour eiffel. le train n'est pas aussi long que le quai. la salle de bains n'est pas aussi grande que la chambre.
5. mettez: il s'assied et lit son journal. tu prends l'ascenseur. mon père part en voyage. l'étudiant fait un exercice. nous ouvrons les fenêtres du salon.
[au futur proche]
il va s'asseoir et va lire son journal. tu vas prendre l'ascenseur. mon père va partir en voyage. l'étudiant va faire un exercice. nous allons ouvrir les fenêtres du salon.
[passé récent]
il vient de s'asseoir et vient de lire son journal. tu viens de prendre l'ascenseur. mon père vient de partir en voyage. l'étudiant vient de faire un exercice. nous venons de ouvrir les fenêtres du salon.
6. conjuguez à l'imperatif: partir en voyage. prendre 'ascenseur. lire son journal.
s'arrêter sur le quai. s'asseoir et fumer sa pipe. téléphoner à son ami
pars en voyage. partons en voyage. partez en voyage. prend l'ascenseur, prenons l'ascenseur. prenez l'ascenseur. lis son journal. lisons son journal. lisez son journal. arrête-toi sur le quai. arrêtons-nous sur le quai. arrêtez-vous sur le quai. assied-toi et fume-toi sa pipe. asseyons-nous et fumons nous sur le quai. asseyez-vous et fumez-vous sur le quai. téléphone à son ami. téléphonons à nos amis. téléphonez à ton amis.
7. conjuguez: vouloir une chambre. dormir dans son lit. remplir une fîche.
[au présent]
je veux une chambre. tu veux une chambre. il veut une chambre. nous voulons une chambre. vous voulez une chambre. ils veuillent une chambre. je dors dans son lit. tu dors dans son lit. il dort dans son lit. nous dormons dans son lit. vous dormez dans son lit. ils dorment dans son lit. je remplis une fîche. tu remplis une fîche. il rempli une fîche. nous remplissons une fîche. vous remplissez une fîche. ils remplissent une fîche.
[au futur]
je voudrais une chambre. tu voudras une chambre. il voudra une chambre. nous voudrons une chambre. vous voudrez une chambre. ils voudront une chambre. je dormirai dans son lit. tu dormiras dans son lit. il dormira dans son lit. nous dormirons dans son lit. vous dormirez dans son lit. je remplirai une fîche. tu rempliras une fîche. il remplira une fîche. nous remplirons une fîche. vous remplirez une fîche. ils remplisont une fîche.
[au passé composé]
j'ai voulu une chambre. tu as voulu une chambre. il a voulu une chambre. nous avons voulu une chambre. vous avez voulu une chambre. ils ont voulu une chambre. j'ai dormi dans son lit. tu as dormi dans son lit. il a dormi dans son lit. nous avons dormi dans son lit. vous avez dormi dans son lit. ils ont dormi dans son lit. j'ai rempli une fîche. il a rempli une fîche. nous avons rempli une fîche. vous avez rempli une fîche. ils ont rempli une fîche.
8. mettez les phrases suivantes:
[au pluriel]
nous voulons téléphoner. vous voulez prendre les clés. les voyageurs retiennent ses chambres. les petites filles dorment dans les chambres à coucher . les journalistes veulent téléphoner aux ses directeurs.
[au futur]
je voudrai téléphoner. tu voudras prendre la clé. le voyageur retient sa chambre. la petite fille dormira dans la chambre à coucher. le journaliste voudra téléphoner à son directeur.
[au futur et pluriel]
nous voudrons téléphoner. vous voudriez prendre les clés. les voyageurs retiendront ses chambres. les petites filles dormiront dans les chambres à coucher. les journalistes voudront téléphoner aux leur directeurs.
[au passé composé]
j'ai voulu téléphoner. tu as voulu prendre la clé. le voyageur a retenu sa chambre. la petite fille a dormi dans la chambre à coucher. le journaliste a voulu téléphoner à son directeur.
[au passé composé et pluriel]
nous avons voulu téléphoner. vous avez voulu prendre les clés. les vouyageurs ont retenu leur chambres. les petite filles ont dormi dans la chambre à coucher. les journalistes ont voulu téléphoner à leur directeurs
9. mettez les phrases de l'exercice viii
{present}
[à la forme negative singulier]
je ne veux pas télélephoner. tu ne veux pas prendre la clé. le voyageur ne retient pas sa chambre. la petite fille ne dort pas dans la chambre à coucher. le journaliste ne veut pas téléphoner à son directeur.
[à la forme negative pluriel]
nous ne voulons pas téléphoner. vous ne voulez pas prendre les clés. les voyageurs ne retiennent pas ses chambres. les petites filles ne dorment pas dans les chambres à coucher. les journalistes ne veulent pas téléphoner à leur directeurs.
[à la forme interrogative singulier]
veux-je téléphoner? veux-tu prendre la clé? le voyageur retient-il sa chambre? la petite fille dort-elle dans la chambre à coucher? le journaliste veut-il téléphoner à son directeur?
[à la forme interrogative pluriel]
voulons-nous téléphoner? voulez-vous prendre les clés? les voyageurs retiennent-ils leur chambres? les petites filles dorment-elles dans les chambres à coucher? les journalistes veulent-ils téléphoner à leur directeurs?