mardi, juillet 17, 2007

p. 92 les verbes reflexives

p. 92 les verbes reflexives

A. jumeaux.jérome et paul sont des jumeaux. paul décrit leur journée. suivez le modèle. modèle. se réveille à 7 heures --> je me reveille à 7 heures. jérome se réveille à 7 heures aussi.

le matin

1. je me leve tout de suite. jérome se leve tout de suite aussi.
2. je me brosse les dents. jérome se brosse les dents aussi.
3. je me peigne (comb). jérome se peigne aussi.
4. je me rase. jérome se rase aussi.
5. je m'habille. jérome s'habille aussi.

le soir.

6. je me lave les mains. jérome se lave les mains aussi.
7. je me lave la figure. jérome me lave la figure aussi.
8. je me repose (rest). jérome se repose.
9. je me couche à 11 heures. jérome se couche à 11 heures aussi.
10. je m'endors tout de suite. jérome s'endort tout de suite.

B. c'est la mère des jumeaux qui parle. maintenant c'est la mère de jérome et de paul qui décrit leur journée typique. suivez le modèle. modèle. se réveille à 7 heures. --> ils se réveillent à 7 heures.

le matin

1. ils se levent tout de suite.
2. ils se brossent les dents.
3. ils se peignent.
4. ils se rasent.
5. ils s'habillent.

le soir.

6. ils se lavent les mains
7. ils se lavent la figure.
8. ils se reposent.
9. ils se couchent à 11 heures.
10. ils s'endorment tout de suite.

C. notre journée. marthe et vivienne décrivent une matinée typique. employez dans chaque cas la première personne du pluriel pour savoir ce qu'elles font. modèle. se réveiller de bonne heure. --> nous nous réveillons de bonne heure.

1. nous nous levons maintenant.
2. nous nous lavons les mains et la figure.
3. nous nous brossons les dents.
4. nous nous lavons la tête.
5. nous nous séchons (dry) les cheveux.
6. nous nous maquillons (put makeup).
7. nous nous peignons (comb).
8. nous nous brossons les cheveux.
9. nous nous limons (file) les ongles.
10. nous nous habillons avec soin.

D. au cinéma. jacques raconte sa sortie au cinéma avec ses copains. formez des phrases avec les éléments donnés pour voir ce qui s'est passé.

1. je me réunis (got together) avec mes copains.
2. ils se trouvent (found ourselves) dans un café du centre.
3. je m'approcher du (stepped up) café.
4. mes copains se levent.
5. nous nous éloignons (move away) du café.
6. nous nous dirigons (headed) vers le cinéma.
7. nous nous dépéchons (hurry).
8. nous nous arrêtons au guichet (ticket booth) pour prendre les billets.
9. nous entrons dans le cinéma et nous nous asseyons.

E. sentiments. exprimez les sentiments et les réactions des gens indiqués en utilisant un verbe à l'infinitif. modèle. jean / aller / s'amuser --> jean va s'amuser.

1. je ne veux pas m'inquiéter.
2. vous devez vous calmer.
3. il ne peut pas se sentir triste.
4. elles ne veulent pas s'ennuyer.
5. tu ne dois pas te mettre en colère.
6. nous ne allons pas nous offenser.
7. le professeur va s'impatienter.
8. tu dois t'animer (encourage)

F. cette fois ça va être différent. employez aller suivi d'un infinitif pour exprimer que cette fois les sentiments vont changer. suivez le modèle. modèle. il / s'amuser --> en général, il ne s'amuse pas, mais cette fois il va s'amuser.

1. en général, je ne me fache (angry) pas, mais cette fois je vais me facher.
2. en général, elles ne s'enervent pas, mais cette fois elle vont s'enerver.
3. en général, tu ne t'impatientes pas, mais cette fois tu vas t'impatienter.
4. en général, il ne s'offense pas (to get offended), mais cette fois il va s'offenser.
5. en général, nous ne nous inquiétons (worry) pas, mais cette fois nous allons nous inquiéter.
6. en général, vous ne vous embêtez (nag) pas, mais cette fois vous allez vous embêter.
7. en général, je ne me sens pas de trop, mais cette fois je vais me sentir.
8. en général, tu ne te passionnes (excited) pas, mais cette fois tu vas te passioner.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

S'agit-il-vraiment de français?
"verbes reflexives"?? pour pronominaux...
Pas de majuscules aux noms propres...
etc........