lundi, juillet 23, 2007

p. 97 les verbes reflexives

G. conseils psychologiques. employez le verbe devoir suivi d'un infinitif pour donner des conseils pour maitriser les émotions. suivez le modèle. modèle. tu / ne pas devoir / s'énerver --> tu ne dois pas t'énerver.

1. vous devez vous calmer.
2. elle doit s'amuser un peu.
3. je dois me sentir heureux.
4. nous ne devons pas nous mettre en colère.
5. ils doivent s'enthousiasmer.
6. tu ne dois pas t'impatienter.
7. je dois m'animer un peu.
8. vous ne devez pas vous offenser.

H. ne t'impatiente pas! formez des petites conversations entre deux copines. la première veut savoir quand les choses vont se faire. la seconde lui répond qu'on les a déjà faites. suivez le modèle. les enfants / se laver --> solange: quand est-ce que les enfants vont se laver? annick: ils se sont déjà lavés.

1. solange: quand est-ce que tu vas te mettre à préparer (begin to prepare) le diner.
annick: tu t'es mis à préparer (begin to prepare) déjà le diner.

2. solange: quand est-ce que les enfants vont se coucher.
annick: les enfants se sont couché déjà.

3. solange: quand est-ce que josette et toi allez vous occuper du linge.
annick: josette et toi vous etes occupé déjà le diner.

4. solange: quand est-ce que tu vas te reposer.
annick: tu t'es reposé déjà,

5. solange: quand est-ce que elvire va se laver la tête.
annick: elvire s'est lavé déjà la tête.

6. solange: quand est-ce que tu vas te limer les ongles.
annick: tu t'es limé les ongles.

7. solange: quand est-ce que carole et paulette vont se calmer.
annick: carole et paulette se sont calmé déjà.

8. solange: quand est-ce que je vais me brosser les cheveux.
annick: je me suis brossé déjà les cheveux.

I. pas encore, madame goulet est pressée parce que sa famille doit partir en vacances. mais personne n'est prêt. utilisez le passé composé avec pas encore pour exprimer les réponses à ses questions. modèle. marc, tu viens de te laver, n'est-pas? non, je ne me suis pas encore lavé.

1. christine, tu viens de te lever, n'est-ce pas? non, je ne me suis pas encore levé.
2. chéri, tu viens de te raser, n'est-ce pas? non, je ne me suis pas encore rasé.
3. marc et christine, vous venez de vous brosser les dents, n'est-ce pas? non, nous ne nous sommes pas encore brossé les dents.
4. christine, tu viens de te laver la tête, n'est-ce pas? non, je ne me suis pas encore lavé la tête.
5. chéri, tu viens de t'habiller, n'est-ce pas? non, je ne me suis pas encore habillé.
6. marc et christine, vous venez de vous peigner, n'est-ce pas? nous ne sommes pas encore peigné (comb).

J. une excursion du collège. le collège a organisé une excursion à versailles pour les étudiants. décrivez leur départ en formant des phrases au passé composé à partir des éléments donnés.

1. oliver et jean se sont réveillé de bonne heure.
2. christine s'est lavé la tête.
3. moniquie et véronique se sont préparé pour le départ.
4. mireille s'est dépêché comme une folle (mad).
5. christine et pierre se sont chargé de la nourriture.
6. tous les étudiants se sont réuni devant le collège.
7. ils se sont assis dans les autocars.
8. les autocars se sont éloigné de l'établissement.

Aucun commentaire: