mardi, juillet 03, 2007

p. 80 imparfait

E. un temps trop variable. jeanine a vu pas mal de changements atmosphériques pendant sa journée. formez des phrases avec les éléments proposés en employant un imparfait et un passé composé pour savoir ce qui lui est arrivé. modèle. faire du soleil /
je / descendre prendre l'autobus --> il faisait du soleil quand je suis descendue prendre l'autobus.

1. il faisait du vent quand je suis arrivée à l'arrêt.
2. il bruinait (to drizzle) quand l'autobus a venu.
3. il pleurait quand je suis montée dans l'autobus.
4. il faisait froid quand je suis arrivée à la faculté.
5. il gelait (freeze) quand j'ai retrouvée mon amie hélène.
6. il neigait (snowing) quand nous sommes entrée dans l'amphithéâtre.
7. il tonnait (thunder) quand le professeur a commencé sa conférence.
8. il grêlait (to hail) quand nous sommes sorti de l'ampithéâtre.

F. quand ça? jean-marc donne un aperçu de sa journée par ordre chronologique. formez des phrases avec les éléments proposés en employant un imparfait et un passé composé pour savoir ce qu'il a fait et quand. modèle. être tot / je / sortir --> il était tot quand je suis sorti.

1. il était 8 heures et demie quand mon train a venu.
2. il était 9 heures pile (on the dot) quand je suis arrivé en ville.
3. il était un peu tard quand je suis entré dans le bureau.
4. il était midi quand mon collègue m'a invité à déjeuner.
5. il était une heure et demie quand nous avons fini de manger.
6. il était tard dans l'après-midi quand j'ai quitté le bureau.
7. il était déjà 7 heures quand j'ai retrouvé ma fiancée pour diner.
8. il était presque minuit quand je suis rentré chez moi.

G. comment faire le ménage? m. fournier a profité de quelques moments de solitude pour faire le ménage. suivez le modèle pour savoir ce que faisaient les autres membres de la famille pendant qu'il faisait le ménage. chaque phrase aura un imparfait et un passé composé. modèle. laver le plancher (flooring) / sa femme / dormir --> il a lavé le plancher pendant que sa femme dormait.

1. il a nettoyé la cuisine pendant que les enfants jouaient dans le jardin.
2. il a fait le linge (laundry) pendant que sa mère promenait le chien.
3. il a préparé le diner pendant que sa soeur faisait les courses.
4. il a mis la table pendant que son fils ainé (eldest) réparait (répair) la voiture.
5. il a rangé les livres pendant que son père bricolait (to fix things, tinker) dans le sous-sol (basement)
6. il a ciré (to polish) les meubles pendant que son frère lisait le journal.

H. des explications. pourquoi est-ce que ces amis n'ont pas fait les choses qu'ils devaient faire? formez des phrases pour expliquer leur manque d'action en écrivant ce qu'ils n'ont pas fait au passé composé et la raison à l'imparfait. suivez le modèle. modèle. qui (vous) quoi (prendre l'avion) pourquoi (avoir peur de voler) --> vous n'avez pas pris l'avion parce que vous aviez peur de voler.

1. qui (je) quoi (aller au restaurant) pourquoi (ne pas avoir envie de sortir)
2. qui (nous) quoi (faire une promenade) pourquoi (ne pas avoir le temps)
3. qui (je) quoi (lire le chapitre) pourquoi (avoir mal à la tête)
4. qui (albert) quoi (prendre le petit déjeuner) pourquoi (être trop occupé)
5. qui (chantal) quoi (venir à la réunion) pourquoi (travailler)
6. qui (nos copains) quoi (aller au concert) pourquoi (ne pas avoir d'argent)
7. qui (les voisins) quoi (sortir) pourquoi (leur voiture être en panne)
8. qui (tu) quoi (répondre au professeur) pourquoi (ne pas faire attention à sa question)

1. je ne vais pas au restaurant parce que ne je n'avais pas envie de sortir.
2. nous ne faisons pas une promenade parce que nous n'avions pas le temps.
3. je ne lis pas le chapitre parce que j'avais mal à la tête.
4. albert ne prend pas le petit déjeuner parce que il était trop occupé.
5. chantal ne vient pas à la réunion parce que elle travaillait.
6. nos copains ne vont pas au concert parce que nous n'avions pas d'argent.
7. les voisins ne sortent pas parce que leur voiture était en panne.
8. tu ne réponds pas au professeur parce que pourquoi tu ne faisais attention à sa question.

I. on se souvient de josette. un groupe d'amis parle du moment où chacun a fait la connaissance de josette. écrivez ce qu'ils disent en suivant le modèle. modèle. avoir dix-huit ans --> quand j'ai connu josette, elle avait dix-huit ans.

1. quand j'ai connu josette, elle était étudiante.
2. quand j'ai connu josette elle travaillait déjà.
3. quand j'ai connu josette, elle était institutrice.
4. quand j'ai connu josette, elle sortait avec frédéric.
5. quand j'ai connu josette, elle était mariée
6. quand j'ai connu josette, elle avait deux enfants.

J. dormir (mal) à la campagne. alain et guy ont passé une mauvaise nuit sous leur tente à cause du sale templs qui'ils faisait. formez des phrases pour raconter leur mésadventure. les deux propositions seront à l'imparfait. modèle. faire du soleil / ils / voyager en voiture. --> il faisait du soleil pendant qu'ils voyageaient en voiture.

1. le ciel était couvert pendant ils cherchaient un endroit pour camper.
2. il bruinait (spatter) pendant les deux garçons dressaient leur tente.
3. il pleurait pendant guy faisait un feu
4. il faisait du vent pendant alain cuisinait.
5. la température baissait (lowered) pendant ils mangaient.
6. des éclaires illuminaient le ciel pendant ils ouvraient les sacs de couchage (sleeping bags).
7. il tonnait pendant les deux garçons essayaient de dormir.
8. mais le matin faisait beau pendant ils pliaient (fold) leur tente.

Aucun commentaire: