H. au contraire. quelle confusion! alain pose des questions, mais dans chaque cas, c'est le contraire qui est vrai. écrivez des échanges composés d'une question négative et de la réponse qui indique l'inverse. suivez le modèle. modèle. les élèves / être en retard / être en avance. --> les élèves ne sont pas en retard? non, ils sont en avance.
1. claire n'arrive pas ce matin? non, elle arriver ce soir.
2. marc et geneviève ne sont pas en classe? non, ils sont malades.
3. tu n'as pas sommeil? non, tu as envie de sortir.
4. je n'ai pas raison? non, j'ai tort.
5. ton frère et toi vous ne prenez pas le petit déjeuner à la maison? non, vous prenez un café à l'université.
6. lise ne suit pas un régime? non, elle prend du poids.
7. vos parents et vous n'êtes pas en colère? non, vous êtes de bonne humeur.
8. tu ne sors pas? non, tu restes à la maison.
I. et en plus. écrivez des petits échanges composés d'une question négative et d'une réponse affirmative. ajoutez à la réponse l'élément proposé entre parenthèsis. suivez le modèle. modèle. toi / avoir faim / avoir soif. tu n'as pas faim? si, et j'ai soif aussi.
1. il n'a pas mal au dos? si il a mal aux jambes aussi.
2. il ne fait pas du vent? il fait froid aussi.
3. tu ne fais pas les lits chez toi? si tu fais le linge.
4. marianne ne joue pas du violon?. elle chante aussi.
5. ta soeur et toi vous n'apprenez pas à parler chinois? si vous apprenez à écrire aussi.
6. je n'assiste pas à la conference? je peux aller au concert aussi.
J. comment est-ce que ça se dit? traduisez les questions suivantes en français. employez l'inversion.
1. l'écologie est-elle important?
2. les animaux jouent-ils un role important dans notre vie (singulier in french)?
3. les gens souffrent-ils parce que de la pollution?
4. les légumes sont-ils bon pour notre santé?
5. les cigarettes font-ils mal (faire mal)?
K. activité orale. quelles questions poseriez-vous à une nouvelle étudiante pour parvenir à (to succeed) la connaitre? avec une camarade de classe, jouez cette conversation entre deux jeunes qui font connaissance.
comment allez vous?
comment vous appelez vous?
d'ou habitez-vous?
L. la grammaire en action. des grands titres en forme de questions. voici de grands titres à l'interrogatif relevés dans des journaux et des revues français. remarquez qu'ils emploient ou linversion caractéristique du français littéraire. refaites
chaque question avec est-ce que.
1. est-ce que l'ordinateur va écrire à notre place?
2. est-ce que les lions sont malades de la peste?
3. est-ce que moreau a des ambitions présidentielles?
4. est-ce que la russie peut devenir une vraie démocratie?
5. est-ce que les nouvelles méthodes scolaires sont vraiment bonnes?
samedi, juin 02, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire