vendredi, juin 08, 2007

p. 58 imperative 3

G. quel enfant! le fils de mme. bouvier est toujours en train de faire quelque chose de catastrophique. employez le négatif de l'impératif familier pour écrire ce qu'elle lui défend de faire. suivez le modèle.

1. ne renverse pas (to knock over) la bouteille.
2. n'écris pas sur les murs.
3. ne débranche pas (unplug) l'ordinateur.
4. ne jette pas mon portefeuille (wallet) à la poubelle (trash).
5. ne dessine pas sur mon cahier.
6. ne grimpe pas (climb) se la table.
7. ne laisse pas (leave) le frigo ouvert
8. ne cache pas les clés de la voiture.

H. on a des invités ce soir. les lary ont invité leurs amis à diner ce soir. employez la deuxième personne du pluriel de l'impératif pour écrire ce que mme. lary demande à ses fils de faire. suivez le modèle. modèle. être prêts do bonne heure --> soyez prêts de bonne heure.

1. descendez à 7 heures et demie.
2. allez à la boulangerie.
3. achetez du pain.
4. traversez la rue.
5. entrez chez le marchand de légumes.
6. prenez un kilo d'asperges (asparagus) et de la salade.
7. passez à la boucherie (buther shop).
8. cherchez le poulet (chiken) que j'ai commandé hier.
9. rentrez tout de suite.
10. commencez à préparer le diner.

I. comment est-ce que ça se dit? quels conseils donneriez-vous à un camarade ou à deux camarades pour réussir (manage) dans la classe de français? employez l'impératif.

1. arrive on time.
à un camarade: arrive à l'heure.
à deux camarades: arrivez à l'heure.

2. listen to the teacher.
à un camarade: écoute au professeur.
à deux camarades: écoutez au professeur.

3. don't sleep in class.
à un camarade: ne dors pas en classe.
à deux camarades: ne dormez pas en classe.

4. never forget the book.
à un camarade: n'oublie jamais le livre.
à deux camarades: n'oubliez jamais le livre.

5. answer the questions.
à un camarade: réponds les questions.
à deux camarades: répondez les questions.

6. repeat after the teacher.
à un camarade: répète apres le professeur.
à deux camarades: répétez apres le professeur.

7. try to understand the teacher.
à un camarade: essaie à comprendre le professeur.
à deux camarades: essayez à comprendre le professeur.

8. dont bother the other students.
à un camarade: ne dérange pas les autres étudiants.
à deux camarades: ne dérangez pas les autres étudiants.

J. exercise-oral. avec un camarade. jouez une des scèns suivantes:

1. une mère donne des conseils à son fils quand il commence ses études au collège.

"n'oublie pas d'appeler nous quand tu y arrive."
"donne-moi une baiser."
"ne prends jamais le taxi. prends toujours le bus"
"sois bon, intelligent, et gentil"
"etudie bien tes leçons"
"prends soind de toi"

2. un professeur en colère dit à ses élèves ce qu'ils doivent faire pour avoir une donne note (a good mark).

"soyez parfait"
"ne soyez jamais en retard"
"étudiez bien"
"ne faites jamais de la bruit"
"soyez en avance"

3. un épicier (grocer) dit à son commis (clerk) ce qu'il doit faire avant l'ouverture du magasin.

"sois en avance"
"nettoie les fenêtres"
"balaie le plancher"
"prends la poubelle à l'arrière de batiment"
"salue les clients quand ils arrivent"

4. deux amis se proposent des activités pour la semaine de vacances en décembre.

"voyageons aux philippines"
"economisons pour le voyage"
"demandons nos parents pour leur permission"
"invitons tous nos amis"
"projetons ce voyage"

K. la grammair en action. voici une annoce pour l'orlybus un service d'autobus entre paris et l'aeroport. elle consiste en quatre impératifs. lisez-les et refaites-les à la deuxième personne du singulier et à la première personne du pluriel. décoller (take off/fly). descendre. embarquer (come aboard). monter (mount)

à la deuxième personne du singulier - décolle. descends. embarque. monte.
à la première personne du pluriel - décollons. descendonss. embarquons. montons.

Aucun commentaire: