lundi, juin 25, 2007

p. 77 imparfait

A. avant c'était différent. avec le présent et l'imparfait construisez des phrases qui expliquent que tout a changé. suivez le modèle. je / travailler tous les jours -- je ne travaille plus tous les jours. avant je travaillais tous les jours.

1. vous ne croyez plus à cette histoire. avant vous croyiez à cette histoire.
2. il ne lit plus en allemand. avant il lisait en allemand.
3. elles ne font plus les carreaux. avant elle faisaient les carreaux (tiles).
4. tu n'habite plus en ville. avant elle habitait en ville.
5. ils ne vivent plus bien. avant ils vivaient bien.
6. mon chien n'obéit plus. avant il obéissait.
7. elle ne rougit plus. avant elle rougissait.
8. je ne réponds plus en classe. avant je répondais en classe.
9. tu ne voyages plus. avant tu voyagais.
10. elle ne prononce plus correctement. avant elle prononçait correctement.
11. vous n'appréciez plus la musique classique. avant vous appreciiez la music classique.
12. ils ne rangent (order) plus leurs affaires. ils rangaient leurs affaires.

B. ma jeunesse. caroline parle de son enfance. formez des phrases à l'imparfait pour savoir comment elle vivait à l'époque.

1. nous avions une maison dans un quartier tranquille.
2. elle était grande.
3. la maison avait dix pièces (room).
4. mes parents travaillaient en ville.
5. ils allaient au bureau en autobus.
6. l'arret (stop) était au coin de la rue.
7. beaucoup d'autres jeunes filles habitaient dans notre rue.
8. je jouais avec elles.
9. nous allions à l'école ensemble.
10. je gardais souvent ma petite soeur marguerite.
11. je l'emmenais au parc.
12. nous étions tous très contents.

C. grand-mère évoque son enfance. la grand-mère de nicolas raconte es souvenirs. formez des phrases à 'imparfait pour savoir ce qu'elle dit.

1. nous vivions à la campagne.
2. je partagais une chmabre avec ma souer.
3. nous n'avions pas beaucoup d'argent.
4. mais on était heureux.
5, je nagais dans le lac.
6. les enfants couraient dans les champs.
7. mes parents élevaient des vaches.
8. nous vendions le lait
9. ton grand-père commençait à venir me voir.
10. j'avais 18 ans.

D. nos vacances à l'époque. un groupe d'amis évoque les souvenirs de leurs vacances qund ils étaient jeunes. formez des phrases à 'imparfait pour savoir comment ils ont passé leurs vacances. faites attention aux adverbes de temps utilisés dans les phrases. modèle. alfred: tous les ans / nous / aller / à la campagne --> nous allions tous les ans à la campagne.

1. lise: j'avais souvent passé les vacances chez ma tante.
2. michel: je voulais toujours aller au bord de la mer.
3. christine: ma famille et moi, nous visitions chaque été une région de france.
4. paul: mes cousins m'invitaient tous les ans chez eux.
5. marianne: nous, on prenait le plus souvent les vacances en hiver.
6. robert: ma cousine élisabeth venait en général chez nous à paris.
7. françoise: nous partions d'habitude en suisse.
8. guy: mon père louait tous les étés un appartement à nice.

Aucun commentaire: