samedi, juin 23, 2007

p. 67 passé composé

E. ma soirée. marguerite raconte ce qu'elle a fait hier soir. pour savoir ce qu'elle dit, formez des phrases au passé composé avec les éléments proposés.

1. je suis arrivée chez moi vers 5 heures et demie.
2. j'ai posée mes affaires sur le lit.
3. je suis redescendue.
4. je suis allée au supermarché pour acheter quelque chose à manger.
5. je suis rentrée tout de suite.
6. j'ai préparée mon diner.
7. lise et solange sont passées vers 7 heures.
8. elles sont restées une heure.
9. elles sont parties à 8 heures.
10. j'ai faite mes devoirs.
11. j'ai regardée les informations à la télé.
12. j'ai fermée le poste vers 11 heures pour me coucher.

F. pas cette fois. hélèneest sortie avec robert et richard, les jumeaux. elle explique à son amie elvire que cette fois tout a été differént. utilisez le passé composé pour écrire ses réponses à elvire. suivez le modèle. modèle. robert et richard mangent rarement au restaurant. --> cette fois ils ont mangé au restaurant.

1. cette fois ils sont arrivé toujours en retard.
2. cette fois ils ont parlé toujours du football.
3. cette fois ils ont commandé toujours un sandwich.
4. cette fois ils ont bu beaucoup de coca avec le repas.
5. cette fois ils sont sorti toujours la calculette pour vérifier l'addition.
6. cette fois ils n'ont jamais payé.
7. cette fois ils n'ont jamais laissé de pourboire.
8. cette fois ils sont rentré toute de suite après le repas.

G. dormir à la belle étoile. nicolas et ses amis sont allés faire du camping. ils ont eu une surprise pas très agréable dans le bois (forest) à coté de la seine, en amont (upstream) de paris. pour savoir ce qui s'est passé, formez des phrases au passé composé avec les éléments proposés.

1. trois de mes amis et moi, nous avons voulus coucher à la belle étoile (sleep outside).
2. nous sommes allés à la campagne.
3. nous avons campés à coté du fleuve (river to the sea).
4. claude et moi, nous avons fait un feu.
5. marc et philippe ont dressé les tentes (set up the tent).
6. nous avons mangés autour du feu.
7. vers 9 heures, nous sommes entrés sous nos tentes.
8. chacun est entré dans son sac de couchage (sleeping bag)
9. soudain, j'ai entendu un cri affreux (horrible).
10. marc a remarqué un serpent sous la tente.
11. philippe et lui sont sortis de la tente en courant.
12. nous sommes été pris de panique.
13. le serpent a parti en rampant.
14. je crois que le pauvre serpent a eu peur.
15. nous avons arrété de hurler (shriek).
16. chacun est rentré sous sa tente.
17. personne a fermé l'oeil de la nuit.
18. le matin nous avons plié les tentes.
19. nous sommes retournés chez nous.
20. tout le monde sont été épuisé.

Aucun commentaire: