dimanche, juin 24, 2007

p. 71 passé composé

H. quelle journée! les vaillancourt ont eu une journée très compliquée hier. complétez les phrases suivantes avec le passé composé des verbes entre parenthèses pour savoir tout ce qui s'est passée.

1. m. vaillancourt est sorti la voiture du garage à 5 heures du matin.
2. il est parti au travail.
3. il est monté ka rue de la république, comme toujours.
4. mais aujourd'hui il a vu qu'il y avait des travaux (construction work)
5. il a dû changer de route.
6. il est arrivé en retard.
7. mme vaillancourt a demandé à ses filles de l'aider.
8. elle est sortie au bureau.
9. l'ainée (the older child) a fait le linge (laundry).
10. la cadette (the younger child) a étendu le linge sur le fil.
11. ensuite, les deux soeurs sont descendue faire les courses.
12. elles sont descendues l'escalier de l'immeuble.
13. elles sont rentrées dans une demi-heure.
14. elles sont montées les paquets.
15. quand elles sont entrées dans l'appartement.
16. il a commencé à pleuvoir (rain down).
17. "le linge!" a dit l'ainée.
18. les deux sont rentrées le linge à toute vitesse.

I. élisabeth s'installe à paris. complétez l'histoire suivante avec le participe passé des verbes entre parenthèses. faites les accords nécessaires.

élisabeth a quitté le quebec pour la france. on lui a offert un bon emploi et elle l'a accepté. elle a fait ses valises et elle a pris l'avion. elle suis arrivée à paris il y a un mois. elle a toute de suite commencé à chercher un appartement. les annonces qu'elle a lues dans le journal promettaient beaucoup, mais les appartements qu'elle a vus n'étaient pas très jolis et étaient très chers. quelqu'un lui a donné l'adresse d'une agence immobilière. elle l'a cherché. elle est entrée et a demandée à l'employé de l'aider. les appartements qu'on lui a montrés n'étaient pas mal. l'appartement qu'elle a choisi n'était pas mal. l'appartement qu'elle a choisi n'était pas loin de son travail. il se trouvait dans une petite rue qu'elle a trouvée très agréable. après, elle a commencé à travailler. au bureau, on l'a présenté à tout le monde, et on l'a accueilli très amicalement. elle est très contente à paris maintenant.

J. lequel? votre ami s'intéresse à plusieurs de vos affaires. dans chaque cas demndez-lui s'il s'agit de chose que vous aviez hier. employez le verbe entre parenthèses dans votre réponse et faites attention à l'accord de participe passé.

1. montre-moi tes devoirs. (faire). les devoirs que j'ai faits hier?
2. je peux lire la lettre de michèle? (recevoir) la lettre que j'ai reçue hier?
3. où est ta composition? (rédiger) la composition que j'ai rédigée hier?
4. tu as un nouveau sac à dos? le sac à dos que j'ai acheté hier?
5. fais voir ton appareil photo. (employer) mon appareil photo que j'ai utilisé hier?
6. montre-moi ta nouvelle casette vidéo? (regarder) ta nouvelle casette que tu as regardée hier?
7. je peux écouter tes nouveaux disques compacts? tes nouveaux disques compacts que j'ai écoutés hier?
8. fais voir tes nouvelles chausseurs. (mettre) tes nouvelles chausseurs que j'ai mises hier?
9. je veux voir tes lunettes de soleil. (porter) tes lunettes de soleils que j'ai portées hier?
10. tu me prêtes (lend) les revues? les revues que tu as lue hier?

K. au cinéma. racontez en français cette histoire de sébastien et berthe.

1. hier j'ai appelée berthe.
2. je l'a demandée, "tu veux aller au cinema?"
3. elle a repondu. "oui"
4. je suis allé à pick up dix neuf heures.
5. elle a descendu et nous avons pris le bus.
6. nous sommes arrivé au cinéma à dix neuf heures midi.
7. j'ai tout de suite achetés les billets.
8. berthe et moi avons recherché un café
9. nous avons prise une tasse à café et une paté.
10. j'ai regardé à ma montre
11. il a dit, "il est vignt heures moins que cinq"
12. nous sommes allés rapidement au cinéma et nous sommes entrés dedans.

L. exercise oral. avec un camarade parlez des choses que vous avez faites hier. après, racontez à un autre camarade les choses que vous avez faites tous les deux. employez le passé composé dans votre conversation.

j'ai pris le cours de français dans le matin. et puis, j'ai vu un film français dans l'après-midi. hier soir, j'ai fait des exercises. nous avons prise la voiture de loveth de mandaue à l'ayala center. d'abord, j'ai amené marilyn à l'aeroport avant je suis allé à l'ayala pour regarder les films.

M. la grammaire en action. lisez ces annonces placées dans un guide touristique par des restaurants parisiens. après, reliez (link) les descriptions de la colonne de gauche au nom de l'établissment auquel elles font allusion (hint)

1. la tradition du fondateur reste inchangée. - l'ami loius
2. a un nouveau directeur - le petit bedon
3. lieu de réunion des intellectuels du 20e siècle soucieux de changer là vie des hommes. - la closerie des lilas
4. restaurant connu pour sa viande. - baumann marbeuf
5. une figure imporatnte de l'histoire des états-unis a diné ici - le procope
6. on sert toujour un plat créé pas le propiétaire il y a assez longtemps. - baumann marbeuf
7. un établissement depuis plus de trois siècles. - le procope.
8. le nom de l'établissement dérive du nom du propriétaire et du nom de la rue où il se trouve. - baumann marbeuf.

Aucun commentaire: