dimanche, juin 17, 2007

p. 63 passé composé

A. c'était hier. vous faites la même réponse à toutes les questions de votre ami. employez le passé composé pour lui dire que tout s'est passé hier. suivez le modèle. modèle. vous travaillez aujourd'hui? non. mais j'ai travaillé hier.

1. jean nage aujourd'hui? non. jean a nagé hier.
2. christine et toi, vous déjeunez en ville aujourd'hui? non. vous avez déjeuné en ville hier.
3. marc prend de l'essence aujourd'hui? non. marc en a prendu hier.
4. toi et moi, nous nettoyons notre chambre aujourd'hui? non. nous avons nettoyé notre chambre hier.
5. les étudiants rédigent (write) un thème aujourd'hui? non. ils ont rédigé un thème hier.
6. tu apprends le vocabulaire aujourd'hui? non. tu as apprendu le vocabulaire hier.
7. jacqout fait le linge aujourd'hui? non. il a fait le linge hier.
8. vous finissez aujourdhui? non. vous avez finit hier.
9. tu attends tes amis aujourd'hui? non tu as attendu tes amis hier.
10. alice répond en classe aujourd'hui? non elle a répondu en class hier.
11. les étudiants obtiennent les résultats de l'examen aujourd'hui? non. ils ont obtenu les résultats de l'examen hier.
12. le film reprend aujourd'hui? non. il a reprendu hier.
13. tu as mal à estomac aujourd'hui? non. tu as eu mal à estomac hier.
14. je suis en avance aujourd'hui? non. je suis été en avance hier.
15. il fait beau aujourd'hui? non. il a fait beau hier.

B. une aventure routière (road). jean-pierre a pris la voiture hier. mais il a eu des difficultés. refaites son histoire au passé composé pour savoir ce qui lui est arrivé.

1. j'ai invité mon copain serge à faire une promenade en voiture avec moi.
2. nous avons décidé d'aller à la campagne.
3. nous avons fait le plein (fill up with gas) avant de partir.
4. tout d'un coup, nous avons entendu un bruit.
5. nous avons eu un pneu crevé (flat tire).
6. nous avons poussé (pushed) la voiture au bord du boulevard.
7. nous avons acheté un nouveau pneu à la station-service.
8. nous avons dépensé (spent) tout notre argent.
9. nous n'avons pas pu aller à la campagne.
10. j'ai remonté (remounted) le boulevard.
11. j'ai garé (park) la voiture devant mon immeuble (building).
12. serge et moi, nous avons passé la journée devant la télé.

C. un nouvel ordinateur. colette raconte comment elle a acheté un nouvel ordinateur. refaites son histoire au passé composé.

1. j'ai décidé d'acheter un nouvel ordinateur.
2. mon père et moi, nous avons lu une brochure ensemble.
3. nous avons demandé d'autres brochures.
4. mon père a trouvé un revendeur (dealer) bien informé.
5. nous avons posé beaucoup de questions au revendeur.
6. il a répondu patiemment à nos questions.
7. nous avons choisi un ordinateur multimédia.
8. j'ai acheté des logiciels.
9. mon père a trouvé des CD-ROM intérressants.
10. j'ai mis nouvel ordinateur dans ma chambre.

D. une lettre de son cousin. marie reçoit une lettre de son cousin françois. pour savoir de quoi il s'agit. formez des phrases au passé composé.

1. marie a reçue une lettre.
2. elle a ouverte l'enveloppe.
3. elle a lue la lettre.
4. son cousin françois a écrit la lettre.
5. il est été malade.
6. il a passé deux semaines à l'hopital.
7. marie a montrée la lettre à ses parents.
8. ils ont dit à marie de téléphoner à françois.
9. elle a invitée françois à passer les vacances chez elle.
10. françois a accepté.
11. il est été très content.
12. il a promis d'arriver au début du mois de juillet.

Aucun commentaire: