vendredi, mai 25, 2007

p. 40 negative sentences 3

G. un étudiant en difficulté. jean-marc a beaucoup de problèmes au lycée. décrivez-les en employant ni .. ni .. dans chaque cas, selon le modèle. modèle. arriver / en avance / à l'heure. il n'arrive ni en avance ni a l'heure.

1. il n'aime ni la physique ni la litterature.
2. il ne finit ni ses devoirs ni ses compositions.
3. il n'étudie ni à la bibiliothèque ni à la maison.
4. il ne réflechit ni à son travail ni à son avenir (future).
5. il ne demande ses conseils ni à ses amis ni à ses professeurs.
6. il n'écoute ni les conférence ni les discussions.

H. un professeur paresseux. utilisez le mot aucun pour savoir pourquoi les étudiants ne sont
pas contents dans la class du professeur malherbe. modèle. donner / devoir. il ne donne aucun
devoir.

1. il n'explique aucun texte.
2. il ne corrige aucune composition.
3. il recommande aucun livre.
4. il ne propose aucun thème de discussion.
5. il ne présente aucune idée.
6. il n'analyse aucun problème.

I. il n'y en a pas d'autre. refaites les phrases suivantes avec ne .. que. selon le modèle. modèle. la chimie est la seule classe que j'aime. je n'aime que la chimie.

1. philippe est la seule personne que je respecte ici. je ne respecte que philippe.
2. ma chambre est la seule salle que je nettoie. je ne nettoie que ma chambre.
3. alice est la seule personne que j'invite. je n'invite qu'alice.
4. la littérature française est la seule qu'elle apprécie. elle n'apprecie que la littérature française.
5. l'avenir est la seule chose à laquelle ils réfléchissent. ils ne réflechissent que l'avenir.
6. odile est la seule personne à qui je téléphone. je ne téléphone que à odile
7. le football est leul sport auquel je joue. je ne joue que au football
8. le diner est le seul repas qu'elle prépare à la maison. elle ne prepare que le diner à la maison.

J. comment est-ce que ça se dit? traduisez en français.

1. we're not making any (de) plans because we're not taking a (de) trip. nous ne faisons aucun projet parce que nous ne prenons pas un voyage.
2. no one feels like leaving on vacation. ne personne a envie de partant pour vacances.
3. so (donc), we're not going anywhere. donc, nous ne allons pas quelque part.
4. we're not going either to the beach or to the mountains. or to paris either. nous n'allons ni à la plage, ni aux montagnes. à paris non plus.
5. and we don't want to go abroad anymore. et nous ne voulons plus à l'étranger.

K. activité orale. avec un camarade de class, discutez des choses que vous ne faites pas chez vous. comparez les règles. présentez à la class les choses à ne pas faire que votre camarade et nous partagez.

.. je suis trop paresseux à faire cet exerise ..

L. la grammaire en action. comment protège-t-on l'environnement? voici des idées puisées (drawn) dans un petit livre. c'est ma planète -- 20 gestes (movements) pour l'environnement, plubilé par la maire de paris. lisez les suggestion et ensuite écrivez sous chacune en employant le négatif ce que fait albert, un garçon qui ne se soucie (care/worry) pas du tout de l'environnment. par exemple, si vous lisez -- j'économise l'eau, vous écrivez -- albert n'économise pas l'eau.

1. je n'utilise pas les transport en commun, chaque fois que c'est possible.
2. je n'utilise pas de l'essence sans plomb.
3. je ne conduis pas tranquillement.
4. je n'évite pas de faire du bruit.
5. je ne jette pas le verre dans le conteneurs spéciaux.
6. je ne rapporte pas les piles usagées (used batteries) à mon vendeur.

Aucun commentaire: