lundi, mai 28, 2007

p. 45 interrogative sentences

A. pour faire connaissance. vous faites la connaissance d'un vieux monsieur. vous lui posez des questions en employant l'inversion. après, vous posez les mêmes questions à une nouvelle étudiante. modèle. parler français. a. parlez-vous français? b. est-ce que vous parlez français?

1. invitez-vous souvent vos amis à diner?
2. appreciez-vous la musique classique?
3. habitez-vous un beau quartier?
4. cherchez-vous une maison à la campagne?
5. travaillez-vous près de votre appartement?
6. dinez-vous généralement au restaurant?

1. est-ce que vous invitez souvent vos amis à diner?
2. est-ce que vous appreciez la musique classique?
3. est-ce que vous habitez un beau quartier?
4. est-ce que vous cherchez une maison à la campagne?
5. est-ce que vous travaillez près de votre appartement?
6. est-ce que vous dinez généralement au restaurant?

1. invites-tu souvent vos amis à diner?
2. apprecies-tu la musique classique?
3. habites-tu un beau quartier?
4. cherches-tu une maison à la campagne?
5. travailles-tu près de votre appartement?
6. dines-tu généralement au restaurant?

1. est-ce que tu invites souvent vos amis à diner?
2. est-ce que tu apprecies la musique classique?
3. est-ce que tu habites un beau quartier?
4. est-ce que tu cherches une maison à la campagne?
5. est-ce que tu travailles près de votre appartement?
6. est-ce que tu dines généralement au restaurant?

B. l'amoureux. robert s'est entiché de (has fallen for) chantal. il se pose toutes sortes de questions à son sujet. formez ses questions en employant l'inversion. modèle. jouer au tennis -> joeu-t-elle au tennis?

1. aime-t-elle les maths comme moi?
2. étudie-t-elle les mêmes matières (subject matter) que moi?
3. habite-t-elle près du lycée?
4. pense-t-elle à moi de temps en temps?
5. travaille-t-elle à la bibliothèque?
6. déjeune-t-elle à la cantine du lycée?

C. l'ami de l'amoureux. robert confie son amour à son ami philippe. philippe lui pose des questions sur chantal. formez ses questions avec "est-ce que". modèle. tu / penser constamment à chantal. -> est-ce que tu penses constamment à chantal.

1. est-ce que chantal habite près de chez toi?
2. est-ce que tu arrives au lycée à la même heure que chantal?
3. est-ce que tu salues chantal.
4. est-ce que chantal aime les mêmes activités que toi?
5. est-ce que tu déjeunes avec elle?
6. est-ce que chantal bavarde avec toi de temps en temps?

D. la section française. marie-claire pose de questions à son conseiller sur la section française de son lycée. elle emploie l'inversion. que dit-elle? modèle. m. leclerc / apprecier la littérature. --> . leclerc apprécie-t-il la littérature française?

1. mme savignac pronounce-t-elle parfaitement l'anglais?
2. m. paul enseigne-t-il l'espagnol aussi?
3. mlle moreau réponde-t-elle toujours aux questions des étudiants?
4. m. michelet arrive-t-il au lycée à 7 heures du matin?
5. m. et mme lamoureaux enseignent-ils dans le même lycée?
6. mme leboucher choissit-elle des textes intéressants pour sa classe?
7. les professeurs organisent-ils des activités pour les étudiants?
8. les étudiants aiment-ils les cours de français.

E. des explications. le conseiller du lycée explique à ses collègues ses idées sur les difficultés scolaires de certains étudiants en employant des questions négatives, formées avec inversion du sujet. suivez le modèle pour écrire ses paroles. modèle. regarder trop la télé. --> ne regardent-ils pas trop la télé.

1. ne dérangent-ils pas tout le monde?
2. ne désobéissent-ils pas au professeur?
3. ne perdent-ils pas souvent leur cahiers?
4. ne bavardent-ils pas trop en classe?
5. ne confondent-ils pas les dates?
6. ne travaillent-ils pas sans intérét?

Aucun commentaire: