mardi, mai 08, 2007

p.29 present tense of irregular verbs

M. maintenant il s'agit de vancances à la plage. raconte l'experience de josette.

1. les cousins de josette veulent aller au bord de la mer. josette veut aller au bord de la mer.
2. ils croisent que ça va être amusant. elle croit que ça va être amusant.
3. ils écrivent aux copains pour les inviter. elle écrit aux copains pour les inventer.
4. ils savent arriver à la plage. elle sait arriver à la plage.
5. ils boivent de l'eau parce qu'il fait chaud. elle boit de l'eau parce qu'il fait chaud.
6. ils meurent de soif. elle meurt de soif.
7. ils courent sur la plage pour faite de l'exercice. elle court sur la plage pour faite de l'exercice.
8. ils voient le coucher du soleil (sunset) sur la mer. elle voit le coucher du soleil sur la mer.
9. ils disent que c'est très joli. elle dit que c'est très jolie.
10. le soir, ils lisent des romans. le soir, elle lit des romans.
11. ils suivent l'actualité en écoutant la radio. elle suit l'actualité en écoutant la radio.
12. ils vivent des jours heureux au bord de la mer. elle vit des jours heureux au bord de la mer.

N. moi aussi. dites dans chaque cas que vous voulez faire la chose que votre camarade apprend à faire.

1. danser. j'apprends à danser. moi aussi, je veux danser.
2. jouer aux échecs. j'apprends à jouer aux échecs. mou aussi, je veux jouer aux échecs.
3. chanter. j'apprends à chanter. moi aussi, je veux chanter.
4. conduire. j'apprends à conduire. mous aussi, je veux conduire.
5. faire la cuisine. j'apprends à faire la cuisine. mou aussi, je veux faire la cuisine.
6. programmer l'ordinateur. j'apprends à programmer l'ordinateur. moi aussi, je veux programmer l'ordinateur.

O. c'est déjà fait. formez des échanges avec aller et venir de selon le modèle.

1. est-ce que tu fais le linge? mais tu viens de faire le linge.
2. est-ce que les étudiants déjeunent? mais ils viennent de déjeuner.
3. est-ce que vous faites les deux les courses.
4. est-ce que christine téléphone à ses parents? mais elle vient de téléphoners à ses parents.
5. est-ce que nous visitons les monuments? mais nous venons de visiter les monuments.
6. est-ce que je vois un film? mais je viens de voir un film.

P. même pas pour la santé. ces gens savent ce qu'ils doivent faire pour être en forme, mais ils ne le font pas. exprimez leur refus en suivant le modèle. modèle - jean-pierre doit courir tous les jours. il sait qu'il doit courir, mais il dit qu'il ne peut pas et qu'il ne veut pas.

1. mes parents doivent marcher tour les jours. ils savent qu'ils doivent marcher, mais ils disent qu'ils ne peuvent pas et qu'ils ne veulent pas.
2. mes amis, vous devez faire de l'exercice. vous savez que vous devez faire de l'exercice, mais vous dites que vous ne pouvez pas et que vous ne voulez pas?
3. je dois nager une heure tous les jours. je sais que je dois nager une heure tous les jours, mais je dis que je ne peux pas et que je ne veux pas.
4. tu dois faire du sport. tu sais que tu dois faire du sport, mais tu dis que tu ne peux pas et que tu ne veux pas.
5. catherine doit suivre un régime pour maigrir. catherine sait qu'elle doit suivre un régime pour maigrir mais elle dit que elle ne peut pas et que elle ne veut pas.
6. ma soeur et moi, nous devons faire du vélo. ma soeur et moi, nous savons que nous devons faire du vélo, mais nous disons que nous ne pouvons pas et que nous voulons pas.

Q. comment est-ce que ça se dit? traduisez les phrases suivantes en français.

1. when are you (vous) leaving? quand vous partez?
2. we're leaving tomorrow. nous partons demain.
3. and when are you coming back (revenir)? et quand vous revenez?
4. im coming back on friday. my wife and the children are coming back next week. je reviens le vendredi. ma femme et les enfants reviennent la semaines prochaine.
5. what are you doing today? que tu fais aujourd'hui?
6. my wife and i are painting the house. ma femme et moi peignons la maison.
7. you know how to paint the house? tu sais peindre la maison?
8. my brother is going to heklp us. he knows how to paint. mon frère va nous aider. il sait peindre.
9. im coming to watch. je viens à regarder.
10. if youre coming, youre going to paint. si tu viens, tu vas peindre.

R. ma journée avec un(e) camarade, parlez de votre journée -- quand vous avez faim et soif, ce que vous prenez, quand vous sortez et quand vous êtes de retour, combien d'hueres vous dormez, .. etc

dans le matin, je sortirais chez moi à 8h00 et puis je passerais une heure à la gym. je ferais de 5 kilomètres. après, j'irais au travail. je prendrais mon petit-déjeuner avec mes amis autour 10h00. c'est le temps quand j'ai faim et ai soif. je serais de retour chez moi autour 20h00. et puis, je regarderais la télé, répondrais des emails, lirais des journals avant je dormirais pour environ 6 heures jusqu'à le lendemain.

Aucun commentaire: